Si tous les candidats à l’examen du permis de conduire doivent savoir comment réaliser un dépassement, c’est à cause du danger que peut représenter cette manœuvre si elle n’est pas exécutée en appliquant un certain nombre de règles de sécurité. Parmi ces différentes règles, il est possible de compter celle liée au rabattement, car si un usager retourne trop rapidement sur sa voie après un dépassement, il provoquera alors une “queue de poisson”, ce qui pourra mettre en danger l’usager dépassé comme celui qui aura réalisé le dépassement.
Queue de poisson : définition
Lorsqu’un usager fait une “queue de poisson”, il réalise un rabattement dangereux. Dans le cadre d’un dépassement, cela se concrétise généralement par un rabattement trop rapide du véhicule qui dépasse, juste devant celui qu’il vient de dépasser. En se rabattant trop tôt, l’usager oblige l’autre conducteur à ralentir. Cette situation représente alors une gêne pour l’usager dépassé et pour ceux roulant derrière lui, et qui doivent aussi ralentir pour maintenir leurs distances de sécurité prévues par le code de la route.
{{cta-test-code}}
Éviter de réaliser un rabattement dangereux
Avant de réaliser un dépassement, les usagers de la route doivent impérativement s’assurer qu’ils sont autorisés à le faire par la signalisation, et qu’ils auront tout le temps nécessaire pour se rabattre en toute sécurité.
Les vérifications à réaliser au moment du dépassement
Pour éviter d’être l’auteur d’un rabattement dangereux, l’automobiliste doit réaliser un certain nombre de vérifications. Il devra d’abord s’assurer que la signalisation, horizontale comme verticale, lui permet de réaliser un dépassement. Il doit également s’assurer qu’aucun usager ne se trouve devant lui, et qu’il ne représente pas lui-même une gêne pour les usagers circulant derrière lui. Enfin, le conducteur réalisant le dépassement doit s’assurer qu’il ne dépasse pas la limitation de vitesse maximale autorisée.
Réaliser correctement un rabattement
Avant même de commencer son dépassement, l’automobiliste doit anticiper son futur rabattement, et doit surtout prévoir de se rabattre sans représenter une gêne pour le véhicule qu’il vient de dépasser. En effet, si l’usager se rabat trop tôt (réalisant ainsi une queue de poisson) et s’il force le véhicule qu’il vient de dépasser à ralentir, l’automobiliste sera en infraction, et pourra être sanctionné en conséquence.
Les sanctions en cas de rabattement trop rapide
L’article R414-10 du Code de la route dispose formellement que tous les usagers de la route doivent revenir sur la voie de droite après avoir réalisé un dépassement, et ceci sans forcer le véhicule qu’il vient de dépasser à ralentir. Si l’usager de la route ne se rabat pas en toute sécurité, et réalise une queue de poisson. Il sera alors sanctionné par une amende forfaitaire de 135 €, prévue par les contraventions de quatrième catégorie. De plus, l’automobiliste pourra être sanctionné par la perte de trois points sur son permis de conduire, et par une potentielle suspension de son permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.