Votre département fait l’objet d’une alerte verglas et vous ne savez pas si vous pouvez prendre votre voiture ? Ne vous en faites pas ! Ornikar est là pour vous expliquer les comportements à adopter en fonction des différentes alertes verglas.
Dans le cadre d’une alerte verglas, les règles de sécurité auxquelles vous devrez vous soumettre dépendront de l’intensité de l’alerte en cours, ainsi que des différentes actions mises en place par les autorités locales.
Les alertes verglas
Les alertes verglas sont des alertes météorologiques prises très au sérieux par les autorités locales, du fait des risques routiers auxquels ces situations vous exposent en tant qu’automobiliste.
{{cta-code}}
Qu’est-ce qu’une alerte verglas ?
Comme toutes les autres formes d’alertes météorologiques, les alertes neige-verglas sont des alertes émises par Météo France. L’objectif premier de ces alertes est de vous indiquer les zones géographiques, et notamment les départements, où vous pourriez rencontrer des zones rendues particulièrement dangereuses du fait de la présence de neige et de verglas.
Les alertes météorologiques sont divisées en 4 niveaux en fonction de leur intensité :
- niveau Vert : pas de vigilance particulière
- niveau Jaune : soyez attentif
- niveau Orange : état de vigilance
- niveau Rouge : état d’extrême vigilance
Comment est annoncée une alerte verglas ?
Lorsqu’un territoire atteint un stade d’alerte Orange ou Rouge, les autorités locales doivent mettre en place un certain nombre d’actions spécifiques afin de suivre l’évolution de la situation météorologique de la manière la plus efficace possible. Les élus locaux doivent être alertés de la situation, et doivent ensuite vous relayer ces informations. Ils doivent également se préparer à réagir rapidement si des interventions de secours devaient être mises en œuvre.
L’information des populations passe par la publication de cartes accompagnées de bulletins de vigilance permettant de présenter :
- le risque météorologique particulier
- son intensité
- son évolution
- sa trajectoire
- sa durée potentielle
- ses conséquences possibles
L’impact des alertes verglas sur la conduite
En fonction de l’intensité des alertes verglas auxquelles vous pourriez être confronté⸱e, vous pourrez être amené⸱e à réduire votre vitesse sur les voies et à faire plus attention, voire même à ne pas prendre la voiture du tout.
Quels sont les comportements de conduite à adopter pendant une alerte verglas ?
Les autorités locales peuvent être amenées à vous conseiller de modifier vos comportements de conduite en cas de d’alerte météorologique impliquant de fortes chutes de neige ou des épisodes de verglas importants.
En cas d’alerte de niveau orange, vous serez invité⸱e à être extrêmement prudent⸱e si vous devez prendre la route. Il vous faudra également privilégier au maximum l’utilisation des transports en commun lorsque vous le pourrez. N’hésitez donc surtout pas à changer vos habitudes de conduite en réduisant votre vitesse, en allongeant vos distances de sécurité et en adoptant une conduite souple, afin d’être capable d’anticiper au maximum les risques.
Vous devrez aussi respecter l’ensemble des restrictions de circulation temporaires et des déviations mises en place suite à cet épisode météorologique. Il vous faudra enfin laisser la priorité aux éventuels engins de déneigement que vous pourriez croiser.
Faut-il éviter de prendre la voiture durant une alerte verglas ?
Lorsque des cas d’alerte verglas de niveau rouge se présentent, les autorités vous invitent à rester autant que possible à votre domicile et à éviter au maximum les déplacements.
Si vous avez l’obligation de vous déplacer, alors il vous faudra impérativement signaler le moment de votre départ et le lieu où vous souhaitez vous rendre à des proches.
Vous devez également être certain⸱e d’avoir avec vous le matériel nécessaire afin de pouvoir tenir si vous deviez vous retrouver coincé⸱e dans votre véhicule. Enfin, ne sortez de votre véhicule que si des sauveteurs vous y invitent.
Les alertes de forte neige et de verglas intenses impliquent l’apparition de nombreuses zones à risque potentielles sur vos trajets. Vous devrez donc écouter attentivement les recommandations des autorités et les appliquer à la lettre. Si vous êtes autorisé⸱e à prendre le volant, alors n’hésitez pas à faire preuve d’une prudence toute particulière, en ralentissant votre allure et en adoptant des comportements routiers plus sécuritaires.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.