Des usagers de la route ont multiplié les comportements répréhensibles à Laigneville le dimanche 19 septembre. Résultat, 71 infractions flagrantes et dangereuses ont été constatées, ce qui a entraîné le retrait de 100 points sur les permis de conduire des conducteurs et presque 10 000 euros d’amende.
De nombreux comportements dangereux dans le cadre d’un cortège de mariage
Le dimanche 19 septembre 2021, aux alentours de 13h, un cortège de mariage a traversé Laigneville, une petite municipalité de l’Oise qui compte 4 500 habitants. Pendant une demi-heure, les véhicules sont passés à plusieurs reprises dans la rue principale de la ville alors qu’une brocante était organisée ce même jour dans une rue perpendiculaire à l’artère principale.
Les conducteurs de la quarantaine de véhicules impliqués dans le cortège ainsi que leurs passagers ont multiplié les comportements dangereux aux abords de la brocante et de la centaine de piétons qui étaient présents pour chiner.
La vidéoverbalisation a été utilisée massivement pour sanctionner les auteurs d’infractions
Si Christophe Dietrich, le maire de Laigneville, a tenté de s’interposer, il a rapidement jeté l’éponge face au possible dérapage que son action aurait risqué d’entraîner. Il a donc choisi de prendre avec lui les deux policiers qui étaient mobilisés ce même jour sur la brocante et d’utiliser le système de caméras de la ville pour comptabiliser les infractions et faire parvenir des contraventions aux auteurs de comportements répréhensibles par le biais de la vidéo-verbalisation.
Au total, ce ne sont pas moins de 71 infractions, notamment des dépassements en ville, des non-ports de la ceinture de sécurité, des feux grillés ou encore des cas de circulation à contresens, qui ont été relevées grâce à la vidéoverbalisation. 100 points ont été retirés sur les permis de conduire des automobilistes responsables de ces infractions et plusieurs dizaines d’amendes ont été dressées, pour un montant total de 9 585 euros.
Le système de vidéo-verbalisation utilisé à Laigneville a été installé en 2018 et des panneaux indiquant la présence de ces dispositifs sont implantés à chacune des entrées de la ville afin de prévenir les conducteurs.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
