Les deux premières Renault Alpine A110 commandées par la gendarmerie nationale ont été présentées ce vendredi 17 décembre 2021 au ministre de l’Intérieur, en présence du Directeur de la Gendarmerie nationale et du Président d’Alpine Racing SAS.
Les premières Alpine de la gendarmerie nationale ont été présentées au ministre de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a inspecté, ce vendredi 17 décembre, les deux premières Alpine A110 réalisées aux couleurs de la gendarmerie nationale.
En octobre dernier, au moment de l’annonce de cette commande, le ministre de l’Intérieur avait évoqué les futures missions de l’ensemble des Alpine qui seront livrées à la gendarmerie par le groupe Renault. En effet, ces véhicules seront principalement mobilisés afin de réaliser des interventions sur autoroute impliquant des véhicules en infraction à très haute vitesse, dans le cadre de grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation) ou du trafic de stupéfiants. L’objectif premier de ces Alpine est d’adapter les moyens d’action de la gendarmerie face aux délinquants de la route en leur donnant les moyens de poursuivre d’éventuels chauffards ou trafiquants..
Deux de ces véhicules seront réservés à la formation des gendarmes aux interventions rapides.
Un total de 26 Alpine commandées par la gendarmerie
Ces Alpine A110 sont les premières des 26 véhicules qui remplaceront très bientôt les Renault Mégane RS, qui remplissaient depuis 2011 les missions qui seront celles dévolues aux Alpine après leur livraison. Si le choix de nouveaux véhicules s’est porté sur ces voitures, c’est d’abord du fait de leur fabrication française, puisqu’elles sont assemblées dans l’usine Alpine de Dieppe, mais aussi pour ses performances, son châssis en aluminium ainsi que son moteur 4 cylindres en ligne de 252 chevaux lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Ces deux premières voitures seront confiées aux pelotons de gendarmerie de Châteauroux et de Salon-de-Provence.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
