Après avoir passé et obtenu votre examen pratique du permis de conduire, vous devez réaliser une demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Mais une fois que vous aurez fait fabriquer votre permis de conduire définitif, vous devrez le récupérer, ce qui ne se fait pas dans votre préfecture mais directement chez vous par courrier ou bien à la poste si vous n’êtes pas présent lors du passage de votre facteur.
Obtenir son permis de conduire définitif après l’examen
Une fois que vous avez obtenu votre examen du permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de pouvoir lancer la fabrication de votre permis de conduire auprès de l’administration.
En attendant que vous receviez votre permis de conduire définitif, vous aurez la possibilité de conduire en présentant votre certificat d’examen du permis de conduire, qui fait office de certificat provisoire.
{{cta-code}
Retirer son permis de conduire définitif
Vous n’aurez pas besoin de vous rendre directement dans votre préfecture ou dans un autre espace de l’administration pour faire fabriquer puis pour récupérer votre permis de conduire définitif une fois que ce document aura été fabriqué.
En effet, une fois la fabrication de votre permis de conduire terminée, votre permis de conduire vous sera envoyé par voie postale directement à votre adresse personnelle. Si jamais vous n’êtes pas présent à votre domicile lors du passage de votre facteur, celui-ci vous délivrera un avis de passage. Vous aurez alors jusqu’à 7 jours pour aller chercher votre permis de conduire. Si jamais vous ne récupérez pas votre permis de conduire avant la fin de ce délai de 7 jours, alors celui-ci sera renvoyé à son expéditeur.
Dans ce cas, vous devrez vous présenter à votre Préfecture, afin de pouvoir retirer votre nouveau permis de conduire.
Les raisons pouvant pousser les conducteurs à retirer un nouveau permis de conduire
La présentation à l’examen pratique n’est pas la seule et unique raison pouvant demander la création puis réaliser le retrait d’un permis de conduire. Les conducteurs doivent demander la création d’un nouveau permis de conduire qu’ils pourront recevoir par courrier suite à la perte ou au vol de leur permis de conduire, afin d’être en mesure de pouvoir circuler en toute légalité le long du réseau routier français.
Enfin, en cas de retrait, de suspension ou d’annulation de leur permis de conduire, les conducteurs devront se renseigner sur les modalités qu’ils doivent suivre pour pouvoir récupérer leur permis de conduire puis repasser leurs épreuves ainsi qu’une visite médicale le cas échéant afin de pouvoir récupérer leur permis de conduire.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.