Vous devez renouveler votre permis de conduire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors suivez le guide ! Nous sommes là pour vous indiquer comment vous pourrez gérer le renouvellement de votre permis de conduire en ligne en fonction de votre situation.
Que ce soit suite à l’approche de la fin de période de validité, à une perte, à un vol ou bien encore à une détérioration importante, une demande de renouvellement du permis de conduire se fait toujours sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Quelle est la démarche à suivre pour renouveler son permis de conduire en ligne ?
Pour effectuer une demande de renouvellement de votre permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) puis choisir la démarche de renouvellement de titre pour fin de validité du permis.
{{cta-assurance-jeune}}
Se rendre sur le site de l’ANTS
Avant de pouvoir réaliser votre demande de renouvellement du permis de conduire, vous devez tout d’abord vous connecter sur le site de l’ANTS. Vous avez la possibilité de vous connecter soit en utilisant France Connect, soit en utilisant vos identifiants ANTS personnels. Si vous ne possédez pas encore de compte ANTS, alors il vous sera proposé de vous en créer un afin de faciliter la réalisation de vos démarches.
Faire une demande de renouvellement de titre pour fin de validité du permis
Une fois que vous vous serez connecté sur le site de l’ANTS, vous devrez choisir la démarche de renouvellement de titre pour fin de validité du permis.
Vous devrez ensuite remplir les différents champs présents sur chaque formulaire, afin que votre demande puisse être traitée.
Pour pouvoir mener à bien votre demande renouvellement de permis de conduire, vous devrez posséder un certain nombre de pièces complémentaires, et notamment :
- une photo-signature numérique si ce service existe près de chez vous. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ajouter à votre démarche un formulaire papier comportant votre photo d’identité et votre signature, que vous enverrez à l’ANTS par voie postale
- différentes pièces justificatives au format numérique, comme une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile etc …
- une adresse email ou un numéro de téléphone mobile afin d’être informé régulièrement des évolutions de votre demande
Quand faut-il renouveler son permis de conduire ?
Depuis 2013, le nouveau format de permis de conduire est associé à une date limite de validité, ajoutant ce motif aux autres raisons à l’origine des renouvellements comme la perte du permis, le vol ou bien encore une dégradation.
Renouveler son permis avant la fin de la période de validité
Depuis le 16 septembre 2013, tous les permis de conduire qui sont délivrés en France sont au format “sécurisé”. Ces permis de conduire ont la taille d’une carte de crédit et ont une période de validité de 15 ans.
Si vous avez reçu votre permis de conduire le 16 septembre 2013, cela signifie que vous devrez réaliser une demande de renouvellement avant le 16 septembre 2028, ou votre permis de conduire sera reconnu comme étant invalide.
Si vous possédez encore un permis de conduire au format cartonné, votre autorisation de conduite reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous n’avez donc pas besoin de faire renouveler votre permis de conduire, pour cause de fin de période de validité en tout cas, dans l’immédiat.
Renouveler son permis après sa perte, son vol ou une dégradation
En dehors de l’approche de la période de fin de validité, les autres raisons qui peuvent vous forcer à réaliser le renouvellement d’un permis de conduire en ligne sont en cas de perte de votre permis de conduire, de vol ou bien encore en cas de détérioration importante.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à demander un nouveau permis de conduire, vous devrez réaliser votre démarche sur le site de l’ANTS en veillant à bien remplir les différents formulaires qui vous sont soumis.
Une fois que votre demande aura abouti, vous recevrez un permis de conduire sécurisé, qui sera donc valable pendant 15 ans.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.