Demander le renouvellement de son permis de conduire est gratuit, sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration.
Vous avez la possibilité de demander gratuitement le renouvellement de votre permis de conduire si vous possédez encore l’ancien format ou si votre permis s’approche de la fin de sa période de validité. Mais si vous avez perdu votre permis, qu’il vous a été volé ou qu’il a été détérioré, alors vous devrez payer 25 euros de frais de renouvellement.
Renouveler gratuitement son permis de conduire
Depuis 2013, les permis de conduire délivrés à la suite de l’obtention de l’examen pratique se présentent sous la forme dite “carte de crédit”. Cette nouvelle apparence tranche avec l'ancien format cartonné qui était en vigueur auparavant.
{{cta-assurance-jeune}}
Changer un permis de conduire au format cartonné
Si vous possédez l’ancien format de permis de conduire, vous pouvez le changer gratuitement en faisant votre demande sur le site de l’ANTS et en remplissant l’ensemble des démarches demandées par l’administration.
Renouvellement du permis de conduire après la période de validité
Le nouveau format de document s’accompagne d’une période de validité de 15 ans, à la fin de laquelle vous pourrez demander le renouvellement de votre permis de conduire gratuitement.
Quelle que soit votre situation, sachez que le renouvellement d’un permis de conduire est gratuit, à condition que vous soyez en mesure de fournir l’original de votre permis de conduire, dans un état convenable.
Refaire son permis de conduire après une perte ou un vol n’est pas gratuit
Si vous pouvez demander gratuitement le renouvellement de votre permis de conduire si vous le possédez, les demandes de renouvellement sont payantes en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis de conduire.
Renouvellement du permis de conduire en cas de perte
Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de réaliser une déclaration de perte et de demander en parallèle le renouvellement de votre permis de conduire.
Vous devrez présenter un certain nombre de pièces justificatives, comme un justificatif d’identité et un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois. Vous devrez également payer 25 euros par carte bancaire ou par timbre fiscal dématérialisé.
Une fois votre déclaration de perte étudiée, vous pourrez télécharger une attestation de perte à présenter à la place de votre permis de conduire. La fabrication de votre nouveau permis sera lancée en parallèle.
Renouvellement du permis de conduire en cas de vol
En cas de vol de votre permis de conduire, vous devez commencer par réaliser une déclaration de vol dans un commissariat ou en gendarmerie. Vous recevrez alors un récépissé de déclaration de vol valable 2 mois.
Vous devrez ensuite vous rendre sur le site de l’ANTS afin de demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire, en fournissant notamment la déclaration de vol.
Enfin, vous devrez payer 25 euros pour votre demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire après un vol.
Renouvellement du permis de conduire après une détérioration
Enfin, si votre permis de conduire a subi une détérioration nécessitant de le faire renouveler, vous devrez de nouveau vous rendre sur le site de l’ANTS. Vous devrez être en mesure de présenter votre permis de conduire détérioré ainsi que certaines pièces justificatives afin que la fabrication de votre permis de conduire soit lancée. Une fois encore, la fabrication de ce nouveau permis de conduire nécessitera de votre part un paiement de 25 euros.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.