Pour faire fabriquer ou faire renouveler votre permis de conduire, vous devez réaliser une demande sur le site de l’ANTS, qui nécessitera que vous fournissiez une photo-signature numérique, que vous devrez réaliser chez un photographe certifié ou dans un photomaton agréé.
Où faire une photo pour son permis de conduire ?
Puisque les démarches de fabrication et de renouvellement du permis de conduire se font dorénavant en ligne, vous pouvez choisir de réaliser une photo-signature numérique afin de faciliter le traitement de vos démarches.
La photo-signature est un service permettant aux personnes qui doivent réaliser des démarches administratives de faire des photographies d’identités conformes aux normes des documents administratifs qui pourront être transmises numériquement, mais aussi de faire enregistrer leur signature, encore une fois numériquement.
Vous pouvez réaliser une photo-signature numérique soit dans un photomaton proposant ce type de photographie, soit auprès d’un photographe agréé par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou ANTS.
Une fois votre photo-signature numérique réalisée, vous recevrez votre code e-photo, qui se compose d’un code unique comprenant 22 caractères, et que vous devrez renseigner lors de la réalisation de vos démarches administratives en ligne.
Comment doit être une photo pour son permis de conduire ?
Pour pouvoir être acceptée lors de la réalisation d’une démarche administrative, une photo-signature numérique doit être à la fois récente et ressemblante. Il est donc généralement demandé que cette photographie soit datée de 6 mois au maximum.
Cette photographie doit impérativement mesurer 35 mm de largeur sur 45 mm de hauteur et votre visage doit mesurer entre 32 mm et 36 mm de hauteur depuis le bas du menton jusqu’au sommet du crâne, sans inclure la chevelure. Ainsi, votre visage doit, à lui seul, couvrir entre 70% et 80% de la surface de la photographie d’identité.
Votre tête ne doit porter aucun accessoire, qu’il s’agisse d’un serre-tête, d’un chapeau, d’un foulard ou autre. Votre visage doit également être dégagé. Si vous portez des lunettes, vous pouvez les avoir sur votre photo d’identité, à condition que la monture ne soit pas trop épaisse et que les verres ne soient pas teintés.
Enfin, pour être acceptée, une photo d’identité doit être prise de face, la tête bien droite et avec une expression neutre. votre bouche doit être fermée et vos yeux doivent rester ouverts et parfaitement visibles.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.