Les usagers de la route qui perdent des points sur leur permis de conduire sont avertis par le biais de différentes lettres permettant d’indiquer l’évolution de leur solde de points sur leur permis de conduire. Différentes lettres existent en fonction de l'évolution du solde de points sur le permis de conduire, comme par exemple la lettre 48M, qui permet d’avertir un conducteur qu’il a perdu au moins la moitié de son solde de points sur son permis de conduire.
Qu’est-ce que la lettre 48M ?
La lettre 48M est un courrier d’information envoyé par le ministère de l’Intérieur aux usagers de la route dès lors que ceux-ci ont perdu au moins la moitié des points présents sur leur permis de conduire.
Cette lettre spécifique ne comporte pas de restreinte mais avertit simplement l’usager de la route quant au fait qu’il ne lui reste plus que la moitié de ses points sur son permis de conduire, et qu’il a la possibilité de récupérer un certain nombre de ses points en réalisant un stage de récupération de points basé sur le volontariat.
À quels usagers de la route s’adresse la lettre 48M ?
Les lettres 48M sont envoyées uniquement aux usagers de la route qui possèdent un permis de conduire définitif. Les jeunes conducteurs en période probatoire qui ont perdu la moitié des points sur leur permis de conduire recevront à la place la lettre 48N, leur indiquant qu’ils ont perdu au moins 3 points sur leur permis de conduire et qu’ils doivent réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire.
Que faire suite à la réception d’une lettre 48M ?
Les usagers de la route qui reçoivent une lettre 48M de la part de l’administration seront donc informés qu’ils ont perdu au moins la moitié du solde de points présent sur leur permis de conduire, soit 6 points ou plus.
Les automobilistes qui le désirent pourront profiter de la réception de la lettre 48M pour réaliser un stage de récupération de points volontaire. Tous les usagers de la route peuvent réaliser un stage de récupération de points par an, qui leur permettra de récupérer jusqu’à 4 points au maximum sur leur permis de conduire à l’issue du stage.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.