Vous devez réaliser une photo-signature dans le cadre de votre inscription à l’examen du permis de conduire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide, nous sommes là pour vous expliquer comment faire !
Dans le cadre de vos démarches administratives, vous pouvez avoir à fournir une photographie d’identité comprenant également votre signature, le tout au format numérique. Vous pouvez réaliser ces photographies spécifiques auprès de photographes professionnels ou de photomatons, qui doivent être agréés dans les deux cas.
Qu’est-ce qu’une photo-signature numérique ?
Une photo-signature numérique est une photographie d’identité normée, demandée lors de certaines démarches administratives nécessitant la présence d’une photographie d’identité ainsi que d’une signature pour être menées à bien.
{{cta-assurance-jeune}}
Contenu d’une photo-signature numérique
Une e-photo, ou photo-signature numérique, est une photographie d’identité répondant à la norme ISO/IEC 19794-5:2005. Ces photos doivent être réalisées soit dans un photomaton agréé par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit auprès d’un photographe professionnel lui aussi agréé par l’ANTS.
Ces photographies spécifiques comprennent non seulement la photographie de la personne concernée, mais également une représentation numérique de sa signature.
À cela s’ajoute également le code-numérique photo, qui se compose d’une série de 22 chiffres et lettres. C’est ce code que vous devez saisir sur le site de l’ANTS durant votre démarche pour y associer votre photographie et votre signature numérique.
Utilisation d’une photo-signature numérique
Les photo-signature numériques sont utilisées dans le cadre de la réalisation des différentes démarches de création de documents d’identité ou de documents officiels en France et nécessitant la présence d’une photographie d’identité normée. Ces photographies peuvent être demandées dans le cadre de l’inscription au permis de conduire, de la réalisation d’un passeport ou bien encore pour un titre de séjour.
Comment faire une photo-signature numérique ?
Vous avez la possibilité de réaliser une photo-signature numérique chez un photographe professionnel agréé par l’ANTS ou bien dans un photomaton, également agréé par l’ANTS.
Faire une photo-signature numérique chez un photographe
Vous avez la possibilité de faire réaliser vos photos d’identité auprès d’un photographe professionnel habilité.
Les photographies d’identité réalisées chez un photographe professionnel doivent mesurer 35 MM de large et 45 MM de haut. Elles doivent également respecter un certain nombre de critères en matière de netteté, de luminosité, d'arrière-plan ou bien encore de position de votre tête sur l’image.
En cas de non-respect de ces critères, votre photographie sera rejetée et vous ne recevrez pas le document officiel que vous souhaitez faire fabriquer.
À l’issue de la séance photo, vous recevrez vos photographies d’identité accompagnées du code numérique que vous pourrez utiliser pour finaliser vos démarches.
Faire une photo-signature numérique dans un photomaton
Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez un photographe professionnel pour réaliser votre photo-signature numérique, vous avez également la possibilité de réaliser ces photos dans un photomaton.
Avant de prendre votre photographie, vous devez vous assurer que le photomaton possède bien un système agréé par le ministère de l’Intérieur. Si c’est le cas, vous pourrez réaliser votre photo d’identité respectant exactement les mêmes normes que celles demandées aux photographes professionnels. Il ne vous restera plus qu’à ajouter votre signature pour recevoir le code que vous pourrez renseigner durant vos démarches administratives.
Quelle alternative à la photo-signature numérique ?
Si jamais vous n’avez pas la possibilité de réaliser une photo-signature numérique pour votre inscription à l’examen du permis de conduire, des solutions existent. Vous avez la possibilité de joindre à votre demande de Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé un formulaire papier. C’est à ce formulaire que vous pourrez joindre à votre demande une photo d’identité agréée par le ministère de l’Intérieur mais aussi votre signature.
Un code unique mais des photos utilisables : Si le code qui vous a été fourni avec votre photo-signature numérique est à usage unique, rien ne vous empêche d’utiliser les photographies d’identité présentes sur la plaquette pour réaliser d’autres démarches. Vous devrez simplement envoyer ces photos par le biais de formulaires papiers.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.