Une fois que vous aurez décroché votre examen du permis de conduire, vous recevrez une autorisation temporaire de conduite, qui restera valable le temps que vous receviez votre permis de conduire définitif.
Mais avant de recevoir votre permis de conduire, vous devez réaliser l’ensemble des démarches qui vous permettront de demander ce document.
Pourquoi faire une demande de permis de conduire ?
Votre réussite à l’épreuve pratique à l’examen du permis de conduire vous permet, une fois vos résultats à l’examen connus et votre certificat d’examen du permis de conduire reçu, de commencer à circuler en toute autonomie sur le réseau routier français.
Mais le CEPC est une autorisation de conduite temporaire, dont la durée de validité de quatre mois est suffisante pour vous permettre de recevoir votre permis de conduire définitif.
Il est impératif donc que vous réalisiez rapidement les démarches vous permettant de faire fabriquer votre permis de conduire après l’annonce de vos résultats, afin que vous ne vous retrouviez pas à devoir faire face à une situation dans laquelle vous ne posséderiez plus d’autorisation de conduite, qu’elle soit temporaire ou définitive, qui soit valide aux yeux de l’administration.
{{cta-permis}}
Comment faire une demande de permis de conduire ?
Pour réaliser votre demande de permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS et vous connecter à votre compte. Vous devrez ensuite commencer une demande et choisir comme motif la fabrication de votre permis de conduire.
Lors de l’étape suivante, vous devrez indiquer l’ensemble des éléments liés à votre profil, selon si vous êtes mineur ou majeur, ainsi que les informations liées à votre réussite à l’examen du permis de conduire. Vous devrez ensuite compléter les étapes liées à votre identité, à votre adresse postale et aux informations permettant de vous contacter.
Une fois ces différentes étapes remplies, vous devrez associer une photo et une signature à votre dossier, soit sous la forme d’une photographie et d’une signature numérique obtenues auprès d’un photographe agréé par l’ANTS, soit en faisant parvenir par voie postale une photo d’identité et votre signature par le biais du formulaire de dépôt présent sur le site de l’ANTS à la fin de la démarche.
Il ne vous restera alors plus qu’à intégrer à votre demande les différentes pièces justificatives demandées par l’ANTS, à vérifier dans le récapitulatif final que toutes les informations que vous avez indiquées sur le site de l’ANTS sont bel et bien exactes et à confirmer votre demande de création d’un permis de conduire.
Une fois votre demande de création de permis de conduire réalisée, vous pourrez suivre les avancées de votre démarche en vous rendant simplement sur votre espace ANTS.
Quelles sont les pièces justificatives à prévoir lors d’une demande de permis de conduire ?
Comme pour toutes les autres démarches administratives, l’ANTS vous demande de fournir un certain nombre de pièces justificatives afin de permettre le traitement de votre dossier.
Les pièces justificatives que vous devrez fournir, quel que soit votre profil, sont :
- une pièce d’identité en cours de validité, que ce soit une carte d’identité ou un passeport
- un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- une photographie d’identité récente, qui peut être au format physique ou numérique
- votre certificat d’examen du permis de conduire qui indique que vous avez bien obtenu votre examen pratique
- votre ASSR2, votre ASR ou une déclaration sur l’honneur nécessaire pour valider la délivrance de votre premier titre de conduite
Si vous êtes mineur ou sous tutelle au moment de la demande de votre permis de conduire, vous devez ajouter à votre dossier les informations associées à votre représentant légal, et y intégrer également la copie de sa pièce d’identité.
Enfin, si votre demande de création de permis de conduire concerne un permis lié aux catégories de véhicules lourds, vous devrez ajouter à votre démarche l’avis médical rendu par le médecin agréé par votre Préfecture.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.