Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 15 septembre 2013, vous possédez un permis de conduire au format cartonné. Vous pouvez donc être amené à vous demander quand est-ce que vous pourrez faire changer votre permis de conduire à l’ancien format pour un permis de conduire sécurisé.
Remplacer son ancien permis de conduire pour des questions de validité
Malgré l’entrée en vigueur du nouveau permis de conduire en 2013, il n’est pas nécessaire de procéder directement au changement de son permis de conduire au format cartonné ou bien de son permis de conduire au F9 pour les usagers de la route qui ont reçu un permis de conduire de transition.
En effet, l’ancien format de permis de conduire reste valide jusqu’au 19 janvier 2033. Il est donc inutile de procéder à une demande de renouvellement de permis de conduire, à moins que votre permis de conduire cartonné ait été volé, perdu ou détérioré, et que vous ayez donc la nécessité de faire fabriquer un nouveau permis de conduire.
Remplacer son ancien permis de conduire suite à un vol, à une perte ou à une détérioration
Si vous avez perdu votre permis de conduire, que celui-ci vous a été volé ou bien s’il a été détérioré, vous devrez réaliser un renouvellement de permis de conduire.
En fonction de la situation qui touche votre permis de conduire, vous devrez d’abord faire une déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire, afin que vous puissiez informer l’administration que votre permis de conduire n’est plus en votre possession.
Une fois que vous aurez fait les déclarations nécessaires, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de réaliser votre demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire.
Vous devrez intégrer à votre demande l’ensemble des pièces justificatives demandées par l’ANTS, notamment une photo-signature numérique, ainsi qu’une copie de votre permis de conduire si celui-ci a été détérioré.
Une fois votre demande terminée, vous serez invité à suivre le processus de fabrication afin de savoir quand votre permis de conduire sera fabriqué, et pour définir quand vous recevrez ce permis de conduire chez vous.
Si vous réalisez cette demande dans le cadre d’une détérioration, vous serez invité à détruire votre permis de conduire détérioré une fois que vous aurez reçu votre nouveau permis de conduire.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.