Vous vous demandez quels sont exactement les risques couverts par votre assurance multirisque habitation ? Nous sommes là pour vous les présenter.
Votre assurance multirisque habitation permet de couvrir un nombre important de dommages, qui peuvent prendre différentes formes comme des dommages matériels, liés à votre responsabilité civile ou bien encore des dommages spécifiques au point d’être couverts par des garanties optionnelles.
{{cta-acheel}}
Quels sont les risques liés aux dommages matériels couverts par les assurances multirisque habitation ?
Votre assurance multirisque habitation vous protège face à un grand nombre de risques qui pourraient endommager ou détruire complètement votre logement ou vos biens personnels. Grâce à cette formule d’assurance, vous serez couvert⸱e face aux risques d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle ou bien encore de vol.
Les risques d’incendie et d’explosion couverts par l’assurance multirisque habitation
Votre assurance multirisque habitation couvre tout d’abord les risques d’incendie, d’explosion ou encore d’impacts de foudre qui pourraient toucher votre logement. Cette garantie prend en charge les dégâts matériels découlant de ces événements, en incluant la destruction totale ou partielle du logement ainsi que de son contenu.
Votre assurance multirisque habitation couvre également les frais annexes, tels que le coût de votre relogement temporaire si votre logement devient inhabitable. Ainsi, si un court-circuit ou d'explosion liée à une fuite de gaz devaient survenir, votre assurance vous indemnisera en tant que propriétaire ou locataire.
Vous recevrez alors les réparations nécessaires pour les pertes que vous avez subies, vous permettant une reprise rapide et sécurisée de votre vie quotidienne.
Les dégâts des eaux couverts par votre assurance habitation multirisque
Les dégâts des eaux font partie des dégâts couverts par votre assurance habitation multirisque. Cela comprend notamment les dommages résultant de fuites, d’infiltrations, de ruptures de canalisations, de débordements d'appareils ménagers ou de systèmes de chauffage, ainsi qu’à cause des toitures endommagées.
Votre assurance prend en charge non seulement la réparation des biens immobiliers et mobiliers touchés par un dégât des eaux, ainsi que les coûts qui sont liés aux travaux permettant de rétablir l’état initial de votre logement.
Ainsi, si une canalisation devait éclater et causer des inondations dans votre domicile, alors votre assurance remboursera les frais de réparation pour vos murs, vos sols, vos plafonds, et votre mobilier endommagé, ainsi que pour les dépenses annexes comme le relogement temporaire, si cela devait s’avérer nécessaire.
La couverture des catastrophes naturelles par votre assurance habitation multirisque
Votre assurance habitation multirisque couvre également les catastrophes naturelles, ce qui inclut notamment les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les tempêtes ou bien encore les avalanches.
Cette garantie s'active au moment où un arrêté interministériel reconnaît l'état de catastrophe naturelle, ce qui rend possible la prise en charge des réparations nécessaires par les assureurs pour les dommages causés à la structure de votre logement ainsi qu’à vos biens mobiliers.
Si votre logement est endommagé par des inondations ou à la suite de pluies torrentielles, votre assurance indemnisera les coûts de remise en état des murs, des planchers ainsi que du mobilier endommagé, et prendra aussi en charge vos frais de relogement pour la durée pendant laquelle votre logement restera inhabitable.
La couverture des cas de vol et de vandalisme grâce à votre assurance habitation multirisque
Votre assurance habitation multirisque comporte aussi une protection vous permettant de faire face à la majorité des cas de vol et de vandalisme. Cela passe notamment par la protection contre les cambriolages avec effraction, contre les vols avec agression, ou bien encore contre les actes de vandalisme tels que des dégradations volontaires.
Cette couverture permet d’indemniser les occupants du logement pour les objets qui ont été volés ou endommagés, comme des bijoux, des appareils électroniques ou bien encore des meubles. Votre assurance prendra aussi en charge les frais de réparation des dommages causés à vos portes, à vos fenêtres, ou autres éléments installés sur votre logement.
Quels sont les risques couverts qui sont associés à la responsabilité civile ?
Votre assurance multirisque habitation comprend également différentes garanties liées à la responsabilité, notamment la garantie responsabilité privée et la garantie responsabilité civile de l’occupant.
Les risques associés à la responsabilité civile vie privée
L'assurance habitation multirisque comprend aussi la couverture responsabilité civile vie privée. Cette garantie vous protège, vous comme les autres occupants de votre logement, contre les conséquences financières qui pourraient découler des dommages corporels ou matériels que vous-même, vos enfants, ou vos animaux domestiques pourriez causer à des tiers.
Cette garantie entre en action par exemple si votre enfant brise par inadvertance la vitre de l’un de vos voisins en jouant, ou si votre animal mord un passant. Votre assureur couvrira alors les coûts de réparation, les frais médicaux, et les éventuelles indemnités dues aux victimes, ce qui vous évitera d’avoir à supporter ces coûts vous-mêmes, qui peuvent s’avérer très élevés.
Les dommages liés à la responsabilité civile de l'occupant
L'assurance habitation multirisque comprend aussi la responsabilité civile de l'occupant, qui couvre les dommages matériels ou corporels causés à des tiers par le fait de l'occupation de votre logement.
Si une fuite d'eau provenant de votre appartement devait endommager le plafond de votre voisin du dessous, ou si un objet tombe de votre balcon et blesse un passant, cette garantie responsabilité civile de l’occupant prendrait en charge les coûts de réparation des biens endommagés, ainsi que les frais médicaux des personnes blessées.
Cette couverture permet ainsi de vous protéger, les occupants de votre logement et vous, contre les répercussions financières liées aux incidents en rapport avec votre logement et touchant des tiers.
Quelles sont les garanties optionnelles pouvant s’ajouter à votre contrat multirisque habitation ?
Vous pouvez choisir un certain nombre de garanties optionnelles pouvant s’ajouter à votre contrat multirisque habitation, comme la garantie assistance à domicile, la protection juridique ou bien encore la garantie valeur immobilière.
La garantie assistance à domicile
La garantie assistance à domicile de votre assurance multirisque habitation permet de vous fournir des services d'aide et de soutien si vous deviez subir un sinistre majeur qui rendrait votre logement inhabitable pour une certaine période de temps. Cette garantie comprend des prestations comme l'organisation et la prise en charge des frais de relogement d'urgence, l'assistance ménagère, la garde de vos enfants, et parfois même le transport et la garde de vos animaux domestiques.
Si un incendie devait rendre votre maison inhabitable par exemple, alors votre garantie assistance à domicile couvre les frais de relogement temporaire à l'hôtel, les services de nettoyage permettant d’enlever les débris, et l'aide pour réaliser les démarches administratives liées à l'incident. La mobilisation de cette garantie vous assure une prise en charge complète et rapide, qui permet de faciliter votre retour à la normale.
La garantie protection juridique de l’assurance multirisque habitation
Votre assurance multirisque habitation comprend la garantie protection juridique, qui vous offre un soutien précieux en cas de litiges concernant votre habitation, et ceci que vous soyez opposé⸱e à vos voisins, à vos locataires, à vos propriétaires, ou des prestataires de services. Cette garantie couvre les frais de conseil juridique, les honoraires d'avocat, les frais de procédure, ou bien encore les coûts d'expertise nécessaire pour vous défendre ou pour vous représenter en justice.
Dans le cas d’un conflit avec un artisan par exemple, en cas de travaux mal réalisés dans votre logement, cette garantie vous permet de bénéficier d'une assistance juridique complète qui vous assurera une défense efficace de vos droits sans que vous ayez besoin de vous soucier des coûts qui sont associés à cette procédure.
La garantie des valeurs mobilières
La garantie des valeurs mobilières qui est comprise dans votre assurance multirisque habitation permet de protéger vos biens de grande valeur tels que vos bijoux, vos œuvres d'art, vos objets de collection, ou vos instruments de musique, contre certains risques comme le vol, les dommages ou la destruction.
Cette couverture vous offre une indemnisation spécifique et adaptée à la valeur de vos objets précieux en cas de sinistre si des biens précieux vous appartenant devaient être volés lors d'un cambriolage, ou si une œuvre d'art devait être endommagée par un dégât des eaux, l'assurance rembourse leur valeur estimée ou prend en charge leur restauration. Cette garantie assure ainsi une protection financière optimale pour les biens de valeur, souvent difficilement remplaçables.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.