0
3

Jours

1
5

Heures

Votre permis dès 559,99 € ! Nouveau : paiement en 4x sans frais J'en profite

Sommaire
Example H2
NOUVEAU
L'assurance habitation
Une assurance transparente et personnalisable dès 2,17€/mois seulement !
J’obtiens mon devis
No items found.

Vous devez souscrire une assurance habitation et vous souhaitez en savoir plus sur les assurances multirisque habitation ainsi que sur leurs contenus ? Nous sommes là pour tout vous présenter en détail.

Une assurance multirisque habitation est une forme d’assurance habitation particulièrement étendue, dont la finalité est de vous proposer une couverture qui soit la plus efficace et la plus étendue possible face aux risques qui pourraient mettre en péril votre logement.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation est une catégorie d’assurance habitation particulièrement étendue, qui protège votre lieu d’habitation au quotidien en vous permettant de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

{{cta-acheel}}

Définition d’une assurance multirisque habitation

Une assurance multirisque habitation, ou MRH, est un contrat d'assurance vous permettant de protéger votre logement, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, ainsi que les biens qui s'y trouvent.  Votre assurance couvrira différents risques et sinistres comme les incendies, les dégâts des eaux, les vols, ou bien encore les catastrophes naturelles.

En plus de couvrir les dommages matériels que votre logement pourrait subir, votre MRH inclut généralement une garantie de responsabilité civile, qui permet l’indemnisation des tiers pour les préjudices que vous, les membres de votre famille ou bien encore vos animaux domestiques pourriez causer. En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous bénéficierez d’une protection financière complète, et qui contribuera à votre tranquillité d'esprit au quotidien.

Les différents types d'assurances habitation existants

Vous pouvez souscrire différents types d'assurances habitation, chacune de ces assurances étant adaptées à des besoins spécifiques. L'assurance multirisque habitation (MRH) est la forme d’assurance habitation la plus courante. Elle vous offre une protection complète contre divers risques comme les incendies, les dégâts des eaux, le vol, et inclut la responsabilité civile.

L'assurance propriétaire non-occupant (PNO) est, quant à elle, destinée aux propriétaires de biens proposés à la location. Cette assurance couvre les dommages matériels et les responsabilités liées à la location. Du côté des locataires, une assurance habitation locative est obligatoire et vous protège contre les risques locatifs spécifiques. Enfin, les assurances copropriétaires s'adressent aux copropriétaires et permettent de couvrir les parties privatives et les parties communes d’une résidence.

Chacune de ces assurances répond à vos besoins distincts en fonction du statut et de l'occupation de votre logement.

Quelles sont les couvertures principales des assurances multirisques habitation ?

Les assurances multirisques habitation comprennent des couvertures de base, auxquelles peuvent s’adjoindre des couvertures complémentaires que vous pourrez sélectionner spécifiquement en fonction des besoins propres à votre logement.

Les garanties de base des MRH

Les garanties présentes dans les contrats d’assurance multirisque habitation couvrent généralement la majorité des risques essentiels afin de protéger au mieux votre logement et les personnes qui y vivent. Cette couverture inclut donc le plus souvent : 

  • La garantie incendie, qui vous indemnise pour les éventuels dégâts causés par des flammes ou de la fumée;
  • La garantie dégâts des eaux, qui couvre les différents dommages associés aux fuites, infiltrations ou ruptures de canalisation;
  • La garantie vol et vandalisme, qui vous protège contre les cambriolages et les actes de vandalisme touchant votre logement;
  • La garantie bris de glace, qui couvre les frais de réparation ou de remplacement pour les vitres et les miroirs endommagés.

Toutes ces garanties de base sont complétées par la responsabilité civile, qui permet de couvrir les dommages que vous, les autres habitants de votre logement ou vos animaux de compagnie pourriez causer à des tiers.

Les garanties complémentaires des MRH

Les garanties complémentaires des assurances multirisques habitation peuvent comporter des protections étendues au-delà des simples garanties de base. Vous pouvez retrouver, parmi ces garanties complémentaires : 

  • La garantie catastrophes naturelles, qui couvre les dommages causés par des événements naturels exceptionnels tels que les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre, etc …
  • La garantie dommages électriques, qui vous indemnise suite à des sinistres liés aux surtensions ou bien encore aux courts-circuits. 
  • L'assurance objets de valeur, qui permet de protéger vos biens précieux tels que des bijoux ou des œuvres d'art.
  • La couverture assistance et services à domicile, qui vous fournit une aide face à des situations d'urgence. Cette assistance peut aller du dépannage d'un serrurier en urgence jusqu’à la mise en place d’une solution de relogement temporaire;
  • La garantie protection juridique vous offre un soutien en cas de litiges liés à votre habitation. Vous recevrez alors les conseils juridiques dont vous aurez besoin, ainsi que la prise charge de vos frais de procédure.

Quelles sont les exclusions de garantie possibles pouvant s’appliquer ?

Comme pour tous les contrats d’assurance existants, des exclusions de garantie peuvent être présentes dans votre contrat multirisque habitation, notamment si vous avez provoqué intentionnellement des dommages contre votre logement, si vous ne l’entretenez pas correctement, ou bien encore si vous possédez des objets ou des biens particulièrement coûteux.

Les exclusions suite à des dommages intentionnels

Les assurances multirisque habitation (MRH) ne couvrent pas les dommages intentionnels provoqués à l’encontre de votre logement. Cela signifie que votre assureur ne prendra pas en charge les sinistres que vous, les membres de sa famille ou que toute autre personne vivant sous votre toit auriez provoqué délibérément.

Si jamais un incendie ou un dégât des eaux est provoqué volontairement par un habitant du logement, ou si des éléments de l’habitation sont endommagés de manière intentionnelle, alors votre assureur ne couvrira pas les frais de réparations ou de remplacement de vos équipements. Ces exclusions ont pour but de réduire les risques de fraude ou d’abus, ce qui permet de garantir que la couverture d'assurance que vous avez souscrite ne s'applique que dans le cadre d’accidents fortuits, et non pas d’incidents que vous auriez planifiés.

Les exclusions liées au mauvais entretien de votre logement

Les exclusions de garantie liées au mauvais entretien de votre logement indiquent que votre assureur ne couvrira pas les dommages qui pourraient résulter d’une négligence ou d’un manque d'entretien.

Si un dégât des eaux survient car les gouttières de votre lieu d’habitation sont obstruées à cause d’un manque de nettoyage, ou si un incendie se déclenche car vous n’avez pas nettoyé les poussières accumulées dans vos installations électriques, alors ces sinistres ne seront pas couverts.

Vous êtes tenu⸱e de garder votre logement en bon état et de procéder rapidement aux réparations qui peuvent s’avérer nécessaires, afin de réduire les risques d’incidents. Toutes ces exclusions doivent donc vous inciter à entretenir régulièrement votre logement afin de garantir au mieux la sécurité et la durabilité de votre habitation.

Les exclusions associées à des biens de valeur spécifique

Des exclusions de garantie liées à des biens de valeur spécifique peuvent être prévues dans votre assurance multirisque habitation. Cela veut dire que certains objets de grande valeur que vous pourriez posséder ne seront pas automatiquement couverts par votre contrat standard.

Si vous possédez des bijoux,des œuvres d'art, des collections rares, ou bien encore des équipements de haute technologie, vous pourriez avoir à souscrire des garanties supérieures ou à réaliser des déclarations spécifiques pour que vos biens soient protégés. Si vous n’avez pas réalisé ces déclarations ou si vous n’avez pas souscrit d’extension de garantie, alors vos biens précieux ne seront pas indemnisés après un vol, un dommage ou une perte.

Ces exclusions existent car certains biens de grande valeur peuvent représenter un risque particulièrement élevé pour votre assureur, qui devra réaliser une évaluation précise du ou des biens en question afin de déterminer une couverture adéquate. Pour éviter au maximum les mauvaises surprises, vous ne devez pas hésiter à déclarer tous vos objets précieux ou bien encore à sélectionner des garanties complémentaires adaptées à vos besoins.

Bien lire et comprendre les exclusions dans votre contrat

Toutes les exclusions de garantie prévues par votre assurance multirisque habitation sont indiquées dans votre contrat. Il est donc essentiel que vous le lisiez correctement, afin d’éviter les mauvaises surprises lors d’un sinistre. Ces exclusions précisent non seulement les situations mais aussi les types de dommages que votre assurance ne couvrira pas.

Ce n’est qu’en passant en revue chaque clause de votre contrat, en posant des questions à votre assureur pour clarifier les points qui ne vous semblent pas assez clairs et  en vérifiant quelles sont les conditions spécifiques qui pourraient limiter ou annuler votre couverture que vous serez correctement couvert⸱e.

Grâce à cette compréhension approfondie de vos exclusions, vous pourrez ajuster vos habitudes d’entretien de votre logement et souscrire des garanties supplémentaires, afin que votre lieu d’habitation puisse bénéficier d’une protection qui soit la plus complète possible.

Pourquoi souscrire une assurance multirisque habitation ?

Souscrire une formule d’assurance multirisque habitation comporte de très nombreux avantages en vous permettant notamment d’être correctement couvert⸱e en cas de sinistre, de garder l’esprit léger au quotidien, ou bien encore de remplir vos éventuelles obligations légales.

Bénéficiez d’une protection financière face aux sinistres

Souscrire une assurance multirisque habitation vous permettra d’être couvert⸱e contre les pertes financières qui pourraient résulter de divers incidents comme des incendies, des dégâts des eaux, des vols, ou bien encore des catastrophes naturelles.

En cas de sinistre, votre assurance devra prendre en charge les coûts de réparation ou de remplacement des biens qui ont subi des dommages, pour que vous puissiez reconstruire votre logement ou bien retrouver une situation normale, le tout sans que vous ne subissiez un préjudice financier trop important. 

Profitez d’une tranquillité d'esprit importante

Souscrire une assurance multirisque habitation signifie que vous aurez la certitude que votre domicile et que vos biens seront protégés au maximum contre les risques et les éventuels imprévus. Vous connaîtrez donc une certaine tranquillité d’esprit car vous saurez que vous bénéficierez toujours d’un filet de sécurité qui vous permettra de faire face aux imprévus qui pourraient autrement avoir des conséquences majeures et désastreuses pour vos finances.

En vous sachant couvert⸱e en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de vol ou de tout autre sinistre, vous pourrez vous adonner à vos occupations quotidiennes, le tout sans que vous n’ayez à craindre les conséquences financières désastreuses qui découleraient d’un sinistre. Cette tranquillité d'esprit est d'autant plus précieuse qu'elle vous permet de vous concentrer sur votre famille et vos projets, en sachant que votre patrimoine sera assuré et protégé quoi qu’il arrive.

Respectez vos obligations légales

Souscrire une MRH vous permet de respecter vos obligations légales en matière d'assurance habitation. Selon si vous êtes propriétaire ou locataire, vous devrez vous conformer à certaines exigences légales spécifiques.

En tant que locataire, vous avez l'obligation de fournir une attestation d'assurance à votre propriétaire, prouvant que vous avez souscrit une couverture comprenant au minimum l’assurance “risque locatif”. Si vous êtes un⸱e propriétaire, souscrire une MRH peut être nécessaire, notamment si vous vivez en copropriété. Le fait de respecter vos obligations légales garantit non seulement votre conformité avec la loi, mais aussi la bonne prise en charge de vos responsabilités, que ce soit envers votre logement et vos biens, mais aussi envers des tiers.

Comment choisir votre assurance multirisque habitation ?

Pour choisir la formule d’assurance habitation qui vous correspond, vous devrez commencer par analyser vos besoins de protection, puis comparer les différentes offres susceptibles de couvrir toutes vos attentes. N’hésitez pas également à consulter les avis ou les témoignages d’assurés afin de savoir si une assurance multirisque habitation que vous avez sélectionnée est réellement faite pour vous ou non.

Analysez vos besoins personnels en matière de protection

Vous devez commencer par analyser vos besoins personnels en matière de protection pour votre assurance multirisque habitation en définissant un certain nombre de facteurs. Vous devez d’abord évaluer la valeur de vos biens et la taille de votre logement afin de déterminer le type de couverture qu’il vous faudra souscrire.

En prenant en considération votre emplacement géographique ainsi que les risques qui y sont associés, comme les cambriolages, les inondations ou les incendies, vous pourrez sélectionner une couverture d’assurance habitation qui sera véritablement adaptée à vos besoins. Ensuite, vous devez veiller à bien avoir à l’esprit des préoccupations et des priorités spécifiques, telles que la protection de vos biens de valeur ou une assistance en cas d'urgence.

Si vous êtes locataire, vous ne devez pas hésiter à vérifier les exigences qui sont prévues dans votre bail en termes d'assurance.

Comparez les offres d’assurance multirisque habitation

Vous pouvez comparer les différentes offres d'assurance multirisque habitation pour trouver la couverture la plus adaptée à la fois à vos besoins, mais aussi à votre budget. Vous devez commencer par évaluer les garanties qui vous sont proposées par différents assureurs, en vérifiant notamment les garanties de base ainsi que les options complémentaires qui sont disponibles.

Vous devrez vérifier les niveaux de franchise proposés par chaque assureur, ainsi que les plafonds d'indemnisation proposés pour chaque type de sinistre. N'oubliez pas de prendre également en compte les services d'assistance qui vous seront proposés, tels que l'assistance en cas d'urgence ou les services de dépannage.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les tarifs et les éventuelles promotions ou réductions ponctuelles que les assureurs peuvent mettre en place. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à utiliser des outils de comparaison présents en ligne ou à demander des devis personnalisés pour obtenir une vue d'ensemble claire, afin de choisir la formule d’assurance multirisque habitation qui répondra le mieux à vos besoins en termes de protection et de rapport qualité-prix.

Lisez les avis et les retours d'expérience des assurés

Vérifier le contenu des avis et des retours d'expérience publiés par d’anciens assurés ou par des assurés actuels des formules qui vous intéressent est une étape importante dans le choix d’une formule d’assurance habitation. En consultant les avis postés en ligne sur les différents assureurs, vous pourrez retrouver des témoignages et des expériences réelles postées par d’autres clients. Vous aurez alors un aperçu réel des points forts et des points faibles des différentes compagnies d'assurance qui pourraient vous convenir, autant en matière de qualité du service client que de réactivité en cas de sinistre, de facilité dans la gestion des dossiers, ou bien encore de satisfaction au globale.

Vous devez toujours garder à l'esprit que les avis qui sont publiés sur internet peuvent être subjectifs et que les expériences individuelles peuvent être extrêmement variées en fonction des personnes. Vous ne devez donc pas hésiter à prendre en compte de nombreux avis et de recueillir des informations auprès de plusieurs sources avant de prendre la décision finale concernant votre assurance habitation.

Quels sont les processus de souscription et de gestion des sinistres couverts par les MRH ?

Une fois que vous aurez choisi votre couverture d’assurance multirisque habitation, vous pourrez alors réaliser votre souscription. Il ne vous restera alors plus qu’à découvrir le fonctionnement du processus de déclaration de sinistre et d’indemnisation, si jamais votre logement devait subir des dommages.

Les différentes étapes de la souscription d’une telle assurance

Une fois que vous avez choisi l’assurance multirisque habitation qui vous correspond, vous devez suivre les différentes étapes nécessaires pour souscrire à cette formule d’assurance.

Vous devez commencer par remplir le formulaire de souscription qui est proposé généralement disponible en ligne par votre assureur. Dans ce formulaire, vous devrez fournir les informations associées à votre logement, à vos biens, à votre situation personnelle ou bien encore vos besoins en matière d’assurance habitation.

Vous devrez aussi examiner attentivement les termes et les conditions présentes dans votre futur contrat avant de le signer. Une fois que vous aurez signé votre contrat, vous devrez payer votre prime d'assurance afin d’activer votre couverture. Enfin, vous aurez toujours la possibilité d’ajuster votre couverture en fonction de vos besoins s’ils venaient à changer ou si de nouvelles circonstances devaient s’ajouter à votre contrat.

Les déclarations de sinistre couverts par les MRH

Lorsqu'un sinistre touche votre habitation, qu’il s’agisse d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un vol ou de tout autre dommage couvert par votre assurance multirisque habitation, vous devez contacter votre assureur dès que possible. Les assureurs mettent généralement des procédures spécifiques pour déclarer un sinistre, ce qui peut être fait en ligne, par téléphone ou par courrier.

Il vous faudra alors fournir des informations détaillées sur le sinistre, comme la date et l’heure auxquelles il est survenu, ses circonstances, et tous les autres documents que vous pourriez juger pertinents. Il peut s’agir de photos ou de factures.

Une fois votre déclaration de sinistre reçue, votre assureur évaluera les dommages et commencera le processus d'indemnisation si le sinistre est couvert par votre contrat. Vous devez veiller à bien coopérer avec votre assureur et fournir l’ensemble des informations qui seront requises pour faciliter le traitement rapide et efficace de votre demande.

Les processus d’indemnisation après un sinistre

Les processus d'indemnisation suite à un sinistre couvert par votre assurance multirisque habitation passe par plusieurs étapes. Si vous avez correctement déclaré le sinistre auprès de votre assureur et fourni toutes les informations nécessaires, celui-ci évaluera les dommages subis par votre logement et déterminera si le sinistre ne fait pas l’objet d’une exclusion prévue par votre contrat.

Si votre sinistre est bien couvert par votre assurance multirisque habitation, alors votre assureur lancera le processus d'indemnisation en vous faisant parvenir un dossier que vous devrez compléter. Il pourra éventuellement vous être demandé de fournir des preuves supplémentaires telles que des devis de réparation ou des factures qui pourraient aider à évaluer le montant que vous devrez recevoir. Une fois qu’il aura recueilli l’ensemble des informations qu’il vous aura demandées, votre assureur procédera au règlement du sinistre en vous versant le montant de votre indemnisation. Ce montant dépendra de la nature et de l'étendue des dommages que vous avez subis, ainsi que des limites prévues dans votre contrat.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

ORNIKAR
2x moins cher que les autres auto-écoles
100 % de chance de réussir votre permis, dès 559,99 € seulement !
Je découvre
ORNIKAR
La 1ère auto-école de France
100 % de chance de réussir votre permis, dès 559,99 € seulement !
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous, on vous rembourse si vous n'êtes pas satisfait.e ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
ORNIKAR
2x moins cher que les autres auto-écoles
100 % de chance de réussir votre permis, dès 559,99 € seulement !
Je découvre
OFFERT
1 série de code
Pour tester gratuitement !
Démarrer une série de code offerte
Permis B
Le permis financé avec le CPF !
Vous souhaitez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour obtenir votre permis ? Avec Ornikar c’est possible !
Je finance mon permis
Nouveau
L'assurance habitation
Une assurance transparente et personnalisable, dès 2,17€/mois seulement !
Je découvre
Carte Grise
VOTRE CARTE GRISE EN MOINS DE 48H !
Grâce à notre service partenaire.
J'en profite

A lire également

No items found.

Envie d’aller plus loin ?

No items found.