0
3

Jours

1
5

Heures

Jusqu'à -100€ sur les packs permis* !  Avec paiement en 4x sans frais J'en profite

Sommaire
Example H2
No items found.

Vous envisagez de souscrire une assurance multirisque habitation et vous vous demandez quelles sont les exclusions qui peuvent s’appliquer à votre contrat ? Nous sommes là pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

Comme toutes les formes d’assurance, les assurances multirisques habitation comportent certaines exclusions spécifiques, qui peuvent notamment toucher votre garantie responsabilité civile. 

{{cta-acheel}}

Rappel : qu'est-ce qu'une assurance multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation, ou MRH, représente la protection la plus complète pour votre logement. Cette couverture comprend de nombreuses garanties, et notamment la garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers.

Définition et objectifs des assurances multirisque habitation

L'assurance multirisque habitation (MRH) représente la protection la plus complète destinée aux propriétaires et aux locataires pour couvrir les différents risques qui sont liés à votre domicile

Votre couverture comprend généralement la protection de vos biens immobiliers et mobiliers contre la plupart des incidents comme : 

  • les incendies,
  • les dégâts des eaux,
  • les vols,
  • les catastrophes naturelles,
  • la garantie responsabilité civile,
  • etc …

Votre garantie responsabilité civile vous protège contre les dommages qui pourraient être causés involontairement à des tiers comme vos voisins, des visiteurs, etc... 

L'objectif de cette assurance est de vous garantir une sécurité financière et une certaine tranquillité d'esprit en cas de sinistre, tout en vous permettant de bénéficier d’une protection globale adaptée aux besoins spécifiques de votre logement.

Les différentes composantes des assurances multirisque habitation

Ces assurances habitation se composent de plusieurs éléments clés vous fournissant une protection qui soit la plus complète possible. Ces protections incluent la couverture des biens immobiliers, c’est-à-dire du bâtiment en lui-même, ainsi que du mobilier, ce qui comprend les meubles et l’électroménager, contre les différents sinistres qui pourraient survenir, quelle que soit leur nature. 

En plus de la protection matérielle que comprend votre assurance, votre couverture comprend la responsabilité civile, pour indemniser les tiers en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés par vous-même, par les membres de votre famille ou par vos animaux domestiques.

Certaines polices d’assurance peuvent comporter des garanties optionnelles comme l'assistance juridique, la protection des équipements de loisirs ou bien encore la couverture des dommages liés aux activités professionnelles que vous exercez dans votre domicile.

Quel est le contenu de la responsabilité civile présente dans votre couverture d’assurance habitation ?

Bien connaître le contenu de votre couverture d’assurance multirisques habitation est un passage obligatoire pour que vous sachiez si une couverture d’assurance vous convient vraiment.

Le principe de base de votre garantie responsabilité civile

Le principe premier de la garantie responsabilité civile dans le cadre d’une assurance habitation est de vous protéger face aux conséquences financières provoquées par des dommages involontaires qui pourraient être causés à des tiers. Cela inclut notamment les dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient survenir à la suite d'accidents provoqués par vous-même, par des membres de votre famille vivant sous votre toit, ou bien encore par vos animaux domestiques.

Ainsi, si jamais un visiteur devait se blesser en glissant sur votre sol mouillé, ou si votre enfant devait casser accidentellement la fenêtre de votre voisin en jouant, alors votre garantie responsabilité civile couvrira les frais de réparation ou d'indemnisation qui en découleraient. Grâce à votre garantie responsabilité civile, vous bénéficierez d’une prise en charge de ces différents coûts, qui pourraient s’avérer extrêmement lourds sur le budget familial si vous deviez les prendre en charge par vous-même.

L’importance de souscrire cette couverture

Le fait de souscrire une couverture responsabilité civile dans le cadre d'une assurance multirisque habitation est essentiel car cela vous offre une protection financière indispensable si vous deviez provoquer des dommages involontaires à l’encontre de tiers. 

En l’absence d’une telle couverture, un accident domestique qui pourrait sembler anodin pourrait entraîner des coûts de réparation ou d'indemnisation particulièrement importants, qui pourraient même menacer votre stabilité financière personnelle.

Ainsi, si jamais un accident devait provoquer des frais médicaux envers un invité présent chez vous, ou si des réparations coûteuses devaient être payées suite à des dommages causés à la propriété d'autrui, alors ce paiement serait à votre charge. En garantissant la prise en charge de ces frais, votre garantie responsabilité civile doit vous permettre de vivre sereinement, le tout en étant parfaitement protégé⸱e contre les imprévus susceptibles de provoquer de lourdes conséquences économiques.

Quelles sont les exclusions courantes de la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation ?

Un certain nombre d’exclusions sont associées à votre couverture d’assurance habitation, comme les exclusions des dommages intentionnels, des dommages professionnels, des dommages causés par vos animaux et bien d’autres exclusions.

L’exclusion des dommages intentionnels

Les dommages intentionnels font partie des dommages exclus par votre assurance habitation. Cela signifie que si vous, vos proches ou vos animaux provoquez délibérément des sinistres qui engendrent des dommages sur votre logement ou contre vos biens, alors ceux-ci ne seront pas couverts par votre assurance. 

Cette exclusion est liée au fait que le principe même d’une assurance vise à vous protéger contre les risques qui sont imprévus, et pas contre vos propres actes délibérés et malveillants. Cette exclusion doit donc vous dissuader d’adopter des comportements frauduleux et doit permettre de maintenir l'équité entre tous les assurés.

L’exclusion des dommages professionnels

L'exclusion des dommages professionnels dans le cadre de votre assurance multirisque habitation signifie que les différents sinistres qui résultent d’une activité professionnelle exercée à votre domicile ne sont généralement pas couverts. Cette exclusion provient du fait que les risques qui sont liés à votre activité professionnelle sont considérés comme distincts de ceux qui sont associés à votre vie privée.

Si en tant qu’artisan, vous travaillez à votre domicile et l'un de vos clients se blesse chez vous ou si vos équipements professionnels provoquent un dégât des eaux, alors ces incidents ne seront pas couverts par votre assurance habitation standard

Si vous exercez votre activité professionnelle à domicile, vous devez donc souscrire une assurance spécifique couvrant les risques professionnels, ce qui vous permettra d’éviter les lacunes de protection et les potentielles pertes financières qui seraient liées à un sinistre causé par votre activité professionnelle.

L’exclusion des dommages causés par certains animaux

Certains dommages causés par des animaux dans le cadre de votre assurance multirisques habitation, notamment les sinistres provoqués par des animaux considérés comme dangereux ou exotiques, ne sont pas couverts. Cette exclusion concerne majoritairement les animaux de compagnie comme les chiens de catégories 1 et 2, qui sont classés comme dangereux par la législation, ainsi que des animaux exotiques ou sauvages.

Si vous êtes propriétaire d’un chien de catégorie 1 et que celui-ci mord un visiteur ou si un serpent exotique s'échappe et cause des dommages, alors votre assurance habitation ne prendra pas en charge vos frais médicaux ou vos frais de réparation. L’objectif de cette limitation est de réduire les risques potentiels liés à ces animaux spécifiques, mais aussi à vous encourager, en tant que propriétaire, de prendre des mesures de précaution supplémentaires pour souscrire des assurances spécifiques adaptées aux besoins de ces animaux.

L’exclusion de certaines activités sportives à risque

Un certain nombre d’activités sportives reconnues comme étant à risque peuvent faire l’objet d’une exclusion de votre couverture d’assurance habitation. Cela veut dire que si la pratique d’une activité sportive à risque devait provoquer des dommages envers des tiers, votre logement ou vos biens, alors les frais engendrés par ces sinistres ne seraient pas couverts.

Cette exclusion comprend des activités dangereuses comme le parachutisme, l'alpinisme, le motocross, ou bien encore la plongée sous-marine en haute mer, à cause du risque accru d'accident grave et de blessures. Ainsi, si jamais vous vous blessez lors d'un saut en parachute ou si vous causez des dommages matériels en pratiquant le motocross, alors vos frais médicaux et de réparation ne seront pas pris en charge par votre assurance seule. Cette clause d'exclusion présente dans votre contrat doit vous inciter, en tant qu’amateur de sport à risque, à choisir une couverture d’assurance spécifique qui couvrira parfaitement les risques liés à vos activités sportives particulières.

L’exclusion d’un certain nombre d’actions réalisées par des enfants mineurs

Enfin, certaines actions réalisées par vos enfants mineurs peuvent faire l’objet d’une exclusion de votre couverture d’assurance multirisques habitation. Cela veut dire que les dommages causés par des actes intentionnels ou gravement négligents par vos enfants ne seront pas couverts par votre assurance multirisque habitation.

Cette exclusion est liée au fait que le principe de l'assurance est fait pour couvrir les accidents involontaires, et pas les comportements délibérés ou irresponsables, même ceux qui sont provoqués par des mineurs. En tant que parent, vous devez faire preuve de vigilance et sensibiliser vos enfants face aux conséquences de leurs actes, afin de réduire les risques de survenue de sinistres.

Comment faire pour bien vous protéger face à ces exclusions ?

Pour être bien protégé⸱e face à vos exclusions, vous devez veiller à bien lire le contenu de votre contrat d’assurance multirisques habitation afin de voir quelles options pourraient vous être utiles. Vous ne devrez pas hésiter pour cela à vous appuyer sur les conseils de professionnels pour bénéficier des meilleures couvertures possibles.

Lisez attentivement votre contrat d’assurance multirisque habitation

Pour vous protéger au mieux face aux risques d’exclusion présents dans tous les contrats d’assurance habitation, vous devez commencer par lire attentivement le contenu de votre contrat. Vous verrez ainsi précisément quelles sont les exclusions qui sont prévues dans votre contrat, mais aussi quelles sont vos garanties, vos franchises ou bien encore vos modalités de remboursement.

Lire les éléments prévus dans votre contrat vous permet d'éviter que vous ne subissiez de mauvaises surprises lors d’un sinistre et de vous assurer que la couverture que vous avez choisie répond parfaitement aux besoins spécifiques de votre foyer. En scrutant les termes et les conditions prévues dans votre contrat, vous pourrez identifier facilement les différents risques qui ne seraient pas couverts par votre assurance. Cela vous permettra de prendre des mesures supplémentaires si cela s’avère nécessaire, comme souscrire des options complémentaires ou rechercher une couverture d’assurance spécifique pour couvrir certains biens ou certaines activités.

Les options supplémentaires que vous pouvez souscrire pour la garantie responsabilité civile pour votre assurance multirisque habitation

Vous pouvez généralement renforcer la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisques habitation grâce à la souscription d’options supplémentaires, qui vous permettront de bénéficier de couvertures complémentaires en fonction de vos besoins spécifiques. Parmi toutes ces options complémentaires, vous pouvez retrouver par exemple des extensions de couverture pour les activités de loisirs à risque. 

Vous pourrez aussi opter pour une augmentation du plafond de votre responsabilité civile, ce qui vous permettra de bénéficier d'une indemnisation plus élevée en cas de dommages importants.

Par ailleurs, certaines assurances peuvent vous proposer aussi des garanties complémentaires destinées aux membres de votre famille qui vivent avec vous sous le même toit, en incluant parfois également la protection de vos animaux domestiques.

Enfin, vous pouvez souscrire une assurance spécifique pour certains cas particuliers, comme par exemple la responsabilité civile professionnelle si vous exercez une activité professionnelle à domicile ou bien pour profiter d’une couverture pour les dommages que vous pourriez causer dans le cadre d’un voyage à l'étranger. 

En évaluant au mieux l’ensemble de vos besoins et en discutant avec votre assureur, vous aurez la possibilité de personnaliser au mieux votre assurance responsabilité civile, afin de bénéficier d'une protection qui soit parfaitement adaptée à votre situation.

Bénéficier de conseils de professionnels pour rendre votre assurance multirisque habitation

Pour optimiser au mieux votre assurance multirisque habitation, vous ne devez pas hésiter à faire appel à des conseils de professionnels de l'assurance. En consultant votre conseiller en assurance, vous pourrez découvrir plus efficacement le détail des différentes garanties qui sont liées à votre assurance habitation, aux exclusions ou bien encore aux options supplémentaires qui pourront s’avérer pertinentes en fonction de votre situation.

En vous appuyant sur l’expertise de votre conseiller, vous pourrez sélectionner une couverture qui soit vraiment adaptée à vos besoins spécifiques, qui vous permet d’optimiser l’ensemble de vos coûts. Vous serez alors orienté⸱e vers les assureurs qui sont les mieux adaptés pour votre profil, ce qui vous permettra de négocier des tarifs plus avantageux en fonction de vos antécédents et de votre situation personnelle.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.

PROMO
2x moins cher que les autres auto-écoles
100 % de chance de réussir votre permis, dès 489,99€ (au lieu de 559,99€) seulement !
Je découvre
PROMO
La 1ère auto-école de France
100 % de chance de réussir votre permis, dès 489,99€ (au lieu de 559,99€) seulement !
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous, on vous rembourse si vous n'êtes pas satisfait.e ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
PROMO
2x moins cher que les autres auto-écoles
100 % de chance de réussir votre permis, dès 489,99€ (au lieu de 559,99€) seulement !
Je découvre
OFFERT
1 série de code
Pour tester gratuitement !
Démarrer une série de code offerte
Permis B
Le permis financé avec le CPF !
Vous souhaitez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour obtenir votre permis ? Avec Ornikar c’est possible !
Je finance mon permis
Nouveau
L'assurance habitation
Une assurance transparente et personnalisable, dès 2,17€/mois seulement !
Je découvre
Carte Grise
VOTRE CARTE GRISE EN MOINS DE 48H !
Grâce à notre service partenaire.
J'en profite