Pratiquer la conduite en rallye ou sur circuit n’est jamais sans danger pour les usagers de la route, malgré les différentes protections mises en place par les organisateurs de ces événements. C’est pour ces raisons que les véhicules utilisés dans le cadre de rallyes et de conduite sur circuit, que ce soit en amateur ou dans le cadre de compétitions sportives, doivent donc impérativement être couverts par une assurance auto.
Doit-on faire assurer un véhicule conduit dans le cadre de rallyes ou sur circuit ?
L’article L324-1 du Code de la route indique que tous les usagers de la route circulant au volant d’un véhicule susceptible de causer des dommages à des tiers doivent impérativement être couverts au minimum par la responsabilité civile. C’est cette garantie d’assurance auto qui permettra de couvrir les dommages qu’un véhicule pourrait provoquer à l’encontre d’un usager (passager, piéton, …), d’un autre véhicule ou bien encore d’un bâtiment.
Comme tous les autres types de véhicules, les voitures circulant sur un circuit ou dans le cadre d’un rallye doivent donc être impérativement couvertes au minimum par la responsabilité civile.
{{cta-assurance-jeune}}
Les compagnies d’assurance auto traditionnelles peuvent-elles couvrir les véhicules conduits lors des rallyes ou des compétitions sur circuit ?
Chaque compagnie d’assurance auto applique sa propre politique en matière de couverture des véhicules utilisés dans le cadre de la conduite sur circuit ou de rallyes. Dans la majorité des cas, les assureurs acceptent de couvrir les véhicules utilisés dans le cadre de rallyes ou de roulage sur circuit à la condition qu’il ne s’agisse pas d’événements compétitifs. Comme toutes les formes de compétitions sportives, les épreuves de sport automobile poussent les usagers à prendre des risques ou à faire preuve d’audace afin d’arriver le plus haut possible dans le classement. La vitesse et l’esprit de compétition font que les risques de provoquer un sinistre sont alors plus importants que dans le cadre de l’usage traditionnel d’une voiture.
Dans la plupart des cas, la responsabilité civile traditionnelle suffit pour couvrir les véhicules dans le cadre d’essais, de baptêmes, de roulage, de démonstration et manifestations, notamment celles dédiées aux véhicules de collection, ainsi que durant le transport du véhicule de sport. De plus, cette garantie couvre généralement les usagers lorsqu’ils se trouvent sur un circuit, sur un terrain privé, sur une route fermée à la circulation du public, etc ...
Néanmoins, il reste conseillé aux assurés de bien relire les mentions de leur contrat d’assurance auto afin d’être certains qu’ils seront bien couverts dans ces différents cas de figure.
Comment faire assurer un véhicule utilisé dans le cadre de compétitions sportives?
Les conducteurs souhaitant faire assurer leur véhicule dans le cadre d’une pratique sportive de la conduite, notamment dans le cadre de compétition, peuvent poser la question à leur compagnie d’assurance auto traditionnelle. Il est possible qu’en fonction de leur politique commerciale par rapport aux compétitions sportives sur piste ou en rallye, les compagnies d’assurance puissent accepter de couvrir leur automobile. Le propriétaire de la voiture ainsi assurée devra cependant s’attendre à devoir payer une surprime pour pouvoir bénéficier de cette couverture.
Si la compagnie d’assurance auto couvrant le véhicule dans le cadre d’un usager traditionnel refuse de le garantir dans le cadre de compétitions sportives, alors le propriétaire de la voiture devra faire appel à un assureur spécialisé dans les véhicules de compétition.
Le propriétaire de la voiture pourra alors choisir l’assurance auto qui convient le mieux à ses besoins, selon si les garanties pour la compétition seront régulières ou ponctuelles par exemple.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.