Une voiture ancienne, contrairement aux idées reçues, n’est pas forcément une voiture de collection. Certaines compagnies d’assurance auto considèrent que des véhicules ayant plus de 10 ans ou ayant plus de 15 ans sont des voitures anciennes, alors qu’il faut qu’un véhicule ait plus de 30 ans pour être catégorisé comme étant une automobile de collection. Comment assurer une voiture ancienne pour un conducteur et trouver le devis le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre véhicule ?
Les conditions d’assurance pour une voiture ancienne
Si vous êtes le propriétaire et le conducteur d’un véhicule, la première chose à savoir est la date à partir de laquelle cette voiture passe dans la catégorie “voiture ancienne”, surtout aux yeux de votre assurance auto.
Lorsque vous aurez connaissance de cette date, vous pourrez alors anticiper votre changement de contrat d’assurance auto, afin d’en trouver un plus adapté à votre véhicule et ses besoins en tant que voiture ancienne. En effet, les garanties et la formule d'assurance sélectionnées par un conducteur peuvent varier selon les caractéristiques d'un véhicule. Les assureurs classent les automobiles dans des catégories et adaptent en fonction le prix du contrat d'assurance, car le coût des dommages varie selon la valeur du véhicule.
Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur un comparateur d’assurance auto qui vous permettra de renseigner toutes les informations concernant votre véhicule et de trouver l’assurance la plus adaptée à ses besoins et son usage. Si vous ne trouvez pas votre véhicule chez un comparateur d’assurance classique, tournez vous vers un assureur spécialisé dans l’assurance de voitures anciennes et voitures de collection. N’hésitez pas à réaliser des devis d'assurance auto afin de trouver le tarif le plus avantageux selon l'assistance et les garanties dont vous avez besoin pour couvrir votre voiture.
Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier d’une assurance voiture ancienne par un assureur auto :
- avoir plus de 21 ans
- avoir son permis depuis plus de 3 ans
- n’avoir déclaré aucun sinistre ou accident responsable les deux dernières années
- être propriétaire d’une autre voiture assurée pour les trajets quotidiens
Les assurances pour une voiture ancienne de collection
Une voiture est considérée comme appartenant à la catégorie des voitures de collection lorsqu’elle a plus de 30 ans. Les automobiles de collection disposent d’un certificat d’immatriculation et d’une plaque d’immatriculation spécifique, et ne passent le contrôle technique que tous les 5 ans. Les véhicules du quotidien doivent réaliser un contrôle technique tous les 2 ans.
Certains assureurs considèrent aussi que l’âge n’est pas un critère absolu pour bénéficier du titre voiture de collection : de par leur rareté, certains véhicules obtiennent le titre alors qu’ils n’ont pas plus de 30 ans d’âge.
Vous pouvez choisir d’assurer cette voiture ancienne avec une assurance dédiée aux véhicules du quotidien, en optant pour la garantie au tiers comprenant la garantie responsabilité civile ou la formule d’assurance auto tous risques.
La garantie d’assurance auto au tiers est dangereuse car elle ne protège pas votre véhicule, mais seulement les autres usagers auxquels vous pourriez causer des dommages corporels ou matériels.
La garantie tous risques est protectrice, mais vous risquez de payer très cher pour une voiture ancienne que vous n’utilisez que ponctuellement. Ces deux formules de garantie d’assurance ne sont pas forcément les plus adaptées aux besoins d’une voiture de collection. Il est plus judicieux de souscrire à une assurance spécialement dédiée aux voitures anciennes et de collection. Pourquoi ? Car vous faites de cette voiture ancienne un usage spécifique.
La formule intermédiaire correspond à la formule tiers étendu : cela permet de sélectionner certaines garanties comme la garantie vol ou incendie dans le cas où la voiture stationne dehors.
Les spécificités d'une voiture ancienne
Vous l’utilisez moins souvent, elle est plus précieuse, même parfois rare. Les assureurs vont évidemment prendre ces critères en compte dans le calcul de votre prime d’assurance dédiée, car les risques de sinistres et d’accident impliquant la responsabilité du conducteur sont beaucoup moins élevés avec une voiture de collection.
Les pannes sont aussi moins fréquentes, car la rareté du véhicule implique un entretien minutieux de la part du propriétaire. Même si le prix d’une voiture de collection est souvent très élevé, le prix de son contrat d’assurance, lui, est toujours très avantageux.
Tout comme les voitures anciennes classiques, c’est à dire qui ne sont pas des voitures de collection, les véhicules de collection ne peuvent être assurés que sous certaines conditions : il faut que le propriétaire du véhicule ait plus de 21 ans, ait son permis depuis au moins 3 ans et qu’il dispose d’un véhicule qu’il peut utiliser pour les trajets du quotidien.
Une assurance auto de collection permet au propriétaire de bénéficier d’une indemnisation en fonction de la côte officielle de collection du véhicule en cas d’accident. L’assuré peut également déclarer la valeur du véhicule et l’ajuster au fil des années et des réparations afin de revoir la valeur de la côte de la voiture.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.