Transporter une remorque avec un véhicule motorisé assuré ne suffit pas à être couvert pour tous les dommages que vous pourriez subir : dans la plupart des cas, il faut également assurer votre remorque, même si votre contrat d’assurance et les garanties choisies dépendent des caractéristiques et notamment du PTAC (poids total autorisé en charge) de votre remorque.
Est-ce que toutes les remorques nécessitent une assurance ?
Toutes les remorques ont besoin d’une assurance, qu’elles soient classiques ou qu’elles servent à tracter des bateaux et/ou des voitures. L’assurance à souscrire dépend du poids de la remorque : si cette dernière pèse moins de 750 kg, votre assurance auto va suffire à assurer la remorque. Votre contrat d’assurance auto Ornikar vous couvre automatiquement pour les remorques d’un poids égal ou inférieur à 750 kg, vous n’avez donc rien à faire. Ce mode de fonctionnement est le même que pour assurer une caravane.
Si vous ne connaissez pas le PTAC de votre remorque, vous pouvez le trouver sur sa notice d’utilisation ou sa carte grise. Vous pouvez aussi appeler le vendeur qui vous renseignera sur son poids.
Une assurance adaptée à chaque type de remorque
Il est recommandé d’utiliser la même compagnie d’assurance pour assurer son véhicule auto et sa remorque, car cela facilite les paiements ainsi que les démarches administratives, surtout en cas de sinistre, même si les usagers de la route choisissent de se tourner vers une assurance auto sans engagement.
Néanmoins, vous pouvez choisir de ne pas utiliser le même assureur si vous trouvez des avantages tarifaires intéressants.
Assurance pour remorque avec un PTAC de moins de 750 kg
Si votre remorque a un PTAC de moins de 750 kg, elle ne nécessite pas une assurance spécifique. Elle est automatiquement assurée sur votre contrat d’assurance auto, en prévenant votre assureur au préalable.
Si le propriétaire du véhicule a souscrit dans son contrat d’assurance auto la garantie assistance en plus de sa formule d’assurance auto, alors il pourra bénéficier d’une assistance même s’il tire une remorque ou une caravane, à condition que le poids du véhicule tracté ne dépasse pas les 750 kg.
Assurance pour remorque avec un PTAC de plus de 750 kg
Si le PTAC de la remorque de votre véhicule excède 750 kg, dans ce cas une assurance spécialement dédiée à la remorque est nécessaire.
Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre assureur afin de souscrire à une assurance remorque s’il le propose.
L’assurance de base obligatoire vous fournira une assurance au tiers, ce qui veut dire que cela prend en charge les potentiels dommages que vous pourriez causer à de tierces personnes.
Si vous souhaitez une couverture plus large, vous pouvez bien évidemment choisir de souscrire à des garanties supplémentaires qui vous protégeront des vols, incendies, dommages pour tous les accidents...
Assurance pour remorque porte-voiture ou remorque bateau
Dans le cas où votre remorque est une remorque porte-voiture ou une remorque bateau, elle n’échappe pas à la règle : elle doit être assurée afin de protéger les autres usagers et aussi pour couvrir vos dommages matériels et corporels.
Les conditions sont les mêmes que pour toutes les remorques : si leur PTAC est supérieur à 750 kg, la remorque doit avoir un contrat d’assurance spécifique.
Si le PTAC est inférieur à 750 kg, elle est couverte par votre contrat d’assurance auto.
Le prix d’une assurance remorque
Le prix de votre assurance remorque peut varier et va bien sûr dépendre du type de véhicule tracté que vous possédez, et donc du type d’assurance dont vous avez besoin.
Le prix sera également impacté par sa capacité maximale de charge et son ancienneté pour les remorques de plus de 750 kg.
De plus, les garanties optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire peuvent faire varier le prix de votre contrat d’assurance remorque. N’hésitez pas à regarder sur internet et notamment sur des comparateurs afin de trouver le meilleur tarif possible pour votre contrat d’assurance. Vous pouvez évidemment demander des devis d'assurance auto concernant votre situation et les caractéristiques de votre remorque, ce qui vous servira à avoir une idée du prix du contrat d’assurance.
Le permis nécessaire pour tracter une remorque
Vous êtes dans l’obligation d’avoir votre permis pour tracter une remorque. La loi dispose qu’il faut avoir le permis B pour conduire une remarque avec un PTAC inférieur à 750 kg, le permis B96 pour les remorques et caravanes dont le PTAC est entre 750 kg et 3500 kg et le permis BE pour les remorques et caravanes de plus de 4250 kg.
Il est autorisé de tracter une remorque avec un véhicule qui se conduit sans permis, mais vous devez quand même être titulaire du permis B, B96 ou BE si vous attelez une remorque à ce véhicule. Plusieurs conditions sont à respecter :
- Le PTRA (poids total roulant autorisé) de la voiture sans permis doit figurer sur sa carte grise. Si aucun PTRA n’est indiqué, il est interdit de tracter une remorque avec la voiture sans permis car vous n’avez aucun moyen de savoir si la remorque est plus ou moins lourde que la voiture.
- Le PTAC de la remorque ou de la caravane ne doit pas dépasser 50% du poids de la voiture sans permis.
Dans la plupart des cas, une voiture sans permis ne sera pas assez lourde et n’aura pas assez les capacités techniques pour tracter une remorque ou une caravane.
Carte grise et immatriculation pour remorque
Si le PTAC de votre remorque fait plus de 500 kg, la détention d’une carte grise est obligatoire. Avoir une carte grise implique aussi avoir une plaque d’immatriculation attitrée et spécifique à la remorque.
Dans le cas où votre remorque pèse moins de 500 kg, elle n’aura pas de carte grise. Son immatriculation sera la même que celle du véhicule qui la conduit.
Remorque de plus de 750 kg : équipements particuliers
La conduite d’un véhicule tractant une remorque de plus de 750 kg implique d’avoir des équipements particuliers afin de garantir la sécurité des autres usagers et celle du conducteur sur la route.
La remorque en question doit avoir :
- Un système de freinage automatique qui sert à ralentir la remorque en cas de rupture du système d’attelage.
- Des feux de signalisation spéciaux reliés à ceux du véhicule qui tire la remorque.
- Des rétroviseurs élargis installés sur le véhicule tracteur afin d’avoir une visibilité maximale.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.