De nombreux usagers de la route ont déjà entendu la rumeur selon laquelle faire assurer une voiture de couleur rouge reviendrait plus cher que de faire assurer une voiture d’une teinte différente. Si cette rumeur n’a pas toujours été infondée, les automobilistes doivent savoir que celle-ci n’a dorénavant plus cours et que ce sont le profil du conducteur, les caractéristiques techniques de la voiture et les garanties choisies qui auront principalement un impact sur le prix de l’assurance auto. A titre de rappel, avoir une assurance auto est obligatoire !
Est-ce qu’une assurance auto pour une voiture rouge coûte plus cher ?
Les couleurs ont toujours eu une signification et certains grands noms de l’automobile, Ferrari en tête, n’ont pas eu beaucoup de mal pour faire rentrer dans l’inconscient collectif le fait que des véhicules rouges sont des véhicules sportifs, pensés avant tout pour la vitesse et qui pourraient faire plus peur à un assureur qu’une voiture d’une autre couleur.
De nombreuses contre-vérités continuent encore de nos jours de circuler. Ces rumeurs disent généralement que les usagers qui doivent faire assurer une voiture rouge payent plus cher leur assurance auto que les autres conducteurs qui circulent au volant d’un véhicule d’une autre couleur.
Si cette rumeur, qui veut que le montant de l’assurance auto soit plus onéreux pour les voitures rouges, n’est plus appliquée, cela n’a pas toujours été le cas. Néanmoins, les automobilistes actuels n’ont plus de soucis à se faire car à profil équivalent ils paieront la même prime d’assurance pour un même modèle de voiture, quelle que soit sa couleur. Voici nos meilleurs conseils pour trouver l'assurance auto idéale.
{{cta-assurance-jeune}}
Les anciens critères comportementaux des assurances auto
Si ce constat est valable de nos jours, cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi, dans les années 1990, les compagnies d’assurance auto appliquaient un certain nombre de critères comportementaux aux véhicules afin de calculer le prix de la prime d’assurance auto. Et puisque les assureurs avait remarqué que les voitures de couleur rouge étaient surreprésentées parmi les véhicules impliqués dans des accidents de la route, ceux-ci n’hésitaient pas à appliquer une surprime à leur conducteur afin de compenser le risque financier qu’ils étaient plus susceptibles de représenter.
Parmi les autres critères comportementaux qui étaient auparavant pris en compte, il est possible de lister notamment la présence de toits décapotables, qui caractérisaient alors des véhicules plus onéreux et des comportements plus à risques de la part des usagers. En effet, les compagnies d’assurance auto ne s’attendaient pas à voir des voitures familiales et de bons conducteurs circuler au volant d’une voiture rouge ou décapotable. Pourtant, un véhicule rouge avec un toit décapotable n'est pas pire qu'un autre !
Mais la multiplication des teintes de couleurs proposées par les constructeurs automobiles, la raréfaction des voitures de couleurs chatoyantes au profit de teintes plus neutres et la démocratisation de certaines options vues auparavant comme étant réservées à des véhicules luxueux ont rendu tous ces anciens critères comportementaux obsolètes.
Ainsi, la rumeur voulant qu’une assurance auto pour une voiture rouge coûte plus cher que pour une la même voiture mais peinte dans une teinte plus neutre n’est pas infondée, mais elle n’est simplement plus d'actualité puisque les critères qui étaient pris en compte à l’époque par les compagnies d’assurance auto, comme celui de la couleur, ont été remplacés par d’autres critères, associés par exemple à la puissance de la voiture ou évidemment aux choix des garanties.
Les voitures rouges ont-elles plus d’accidents ou sont-elles plus souvent volées que les voitures d’une autre couleur ?
Les voitures rouges ne font pas partie des catégories de voitures les plus représentées dans les bilans annuels de Sécurité Routière, bien au contraire. D’après une étude australienne menée entre 1982 et 2004, les risques d’avoir un accident dépendraient du manque de contraste entre la voiture et son environnement extérieur. Ainsi, les usagers auraient 12% de chances en plus d’être impliqué dans un accident de la route s’ils se trouvent au volant d’une voiture noire plutôt qu’au volant d’une voiture blanche, 11% pour une voiture grise, 10% pour une voiture argentée. La couleur rouge se retrouve seulement à 7% de plus d’être impliquée dans un sinistre, à égalité avec les voitures bleues.
De même, les voitures rouges ne seraient pas plus volées que les autres, puisque les vols de voitures concernent à 57% des voitures blanches, puis à 28% des voitures grises, pour 10% des voitures noires et seulement 8% pour des voitures rouges. De nos jours, un assureur ne vous fera certainement pas payer plus cher parce que votre voiture est rouge ! Les prix qui feront varier votre assurance auto dépendront de votre profil, du modèle de la voiture, du montant de la franchise et de la garantie à laquelle vous souscrivez.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.