Vous êtes un jeune conducteur et vous souhaitez réduire voire même éviter de subir une surprime d’assurance jeune conducteur ? Ornikar Assurance est là pour vous expliquer comment réduire ou faire disparaître le montant de la surprime.
Les jeunes conducteurs se voient presque tous appliquer une surprime lorsqu’ils souscrivent leur première formule d’assurance auto. Mais il existe certaines méthodes et astuces pour réduire, voire même pour éviter, l’application de cette surprime.
La surprime jeune conducteur
La surprime jeune conducteur est un coefficient multiplicateur de la prime d’assurance, qui impacte un certain nombre d’usagers en fonction de leur profil.
{{cta-assurance-jeune}}
Quelles sont les spécificités de la surprime jeune conducteur ?
La surprime jeune conducteur est un coefficient multiplicateur appliqué au montant des formules d’assurance auto des jeunes conducteurs. L’objectif de ces coefficients multiplicateurs est de couvrir le risque financier que représentent les jeunes conducteurs pour les assureurs.
Qui est concerné par la surprime jeune conducteur ?
Comme son nom l’indique, la surprime jeune conducteur concerne les usagers de la route dont le permis de conduire est encore en période probatoire. Qu’il s’agisse de votre première obtention du permis de conduire ou bien d’un permis obtenu une nouvelle fois après le retrait de votre ancien permis, votre assureur pourra vous appliquer une surprime.
De plus, si vous êtes resté⸱e pendant trois ans ou plus sans contrat d’assurance auto à votre nom, vous serez de nouveau considéré comme un jeune conducteur lorsque vous souscrire une nouvelle formule d’assurance auto.
Quel est l’impact de la surprime jeune conducteur sur le montant de l’assurance auto ?
L’impact d’une surprime jeune conducteur représente une augmentation du tarif de votre prime d’assurance auto allant de 100% à 12,5% en fonction :
- de la formation à la conduite que vous avez suivi
- du nombre d’années sans accident de la route responsable
Éviter la surprime jeune conducteur
Si, comme tous les jeunes conducteurs, vous savez qu’une surprime spécifique existe, il n’est pas impossible que vous vous demandiez s’il vous est possible d’éviter cette surprime.
Peut-on éviter la surprime jeune conducteur ?
En fonction de votre profil de conducteur ainsi que de la composition de votre entourage, vous pourrez mettre en place différentes actions afin de réduire l’impact de la surprime jeune conducteur, voire même de l’éviter.
Comment réduire le montant de la surprime jeune conducteur ?
Le meilleur moyen de réduire l’impact de la surprime jeune conducteur est de suivre l’apprentissage anticipé de la conduite. Le fait de suivre cette formation la conduite avant de passer votre permis de conduire vous permet de réduire de moitié le montant de votre surprime par rapport à celle d’un candidat ayant suivi une formation classique.
Vous pourrez également réduire le montant de votre prime d’assurance auto auprès de certains assureurs en réalisant des stages, qui une fois validés permettent la suppression de votre surprime d’assurance jeune conducteur.
Comment éviter la surprime jeune conducteur ?
Si vous souhaitez éviter au maximum qu’une surprime jeune conducteur vous soit appliquée, alors vous pouvez, si vous avez dans votre entourage proche un conducteur expérimenté, être ajouté en tant que conducteur secondaire de son véhicule. Vous pourrez alors bénéficier des antécédents ainsi que du bonus / malus de cet usager le temps que vous passiez les trois ans de couverture vous permettant de dépasser votre statut de jeune conducteur.
Enfin, si vos parents possèdent une assurance auto, ils peuvent se renseigner auprès de leur compagnie d’assurance auto afin de savoir s’ils proposent des facilités de souscriptions pour les enfants de leurs clients historiques. En effet, ces facilités peuvent comprendre des réductions de la surprime d'assurance auto, voire même sa suppression totale dans certains cas.
Vous avez la possibilité de réaliser des économies et même d’éviter la surprime d’assurance auto pour les jeunes conducteurs si vous vous renseignez et que vous êtes prêt à en discuter avec votre assureur afin de souscrire la formule d’assurance auto qui vous correspond.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.