Vous trouvez que le montant de votre assurance auto est trop élevé et vous souhaitez savoir quand est-ce que son prix commencera à baisser ? Nous sommes là pour vous indiquer tout ce que vous devez savoir sur la baisse de tarif des assurances auto.
Le montant d’un contrat d’assurance auto dépend de nombreux éléments, associés notamment à votre profil de conducteur, à votre véhicule ainsi qu’aux couvertures dont vous souhaitez bénéficier.
Le prix d’une assurance auto peut alors être élevé, mais rien ne l’empêche de diminuer soit naturellement, soit de votre plein gré.
Le montant d’un contrat d’assurance auto classique
Le prix d’une formule d’assurance auto classique peut parfaitement bénéficier d’une réduction de tarif.
{{cta-assurance-jeune}}
Rappel : qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto ?
Une assurance auto est un ensemble de couvertures que vous pouvez souscrire afin de couvrir de vous couvrir, de couvrir les autres usagers et votre véhicule en cas de dommages que vous auriez provoqués suite à un accident.
Pour pouvoir circuler au volant de votre voiture, vous devez obligatoirement être couvert par une assurance au tiers au minimum.
Que comprend le tarif d’une formule d’assurance auto ?
Le montant de votre formule d’assurance auto est calculé en fonction de :
- votre profil de conducteur (bons antécédents, jeune conducteur, malussé, …)
- l’âge et les spécificités de votre voiture
- l’environnement de conduite, de stationnement et l’usage que vous ferez du véhicule
- la formule ou les couvertures choisies
- l’ajout de garanties complémentaires
- des franchises plus ou moins importantes en cas d’accident
- …
Une fois que vous aurez communiqué à votre futur assureur ces différentes informations, celui-ci vous proposera un devis d’assurance auto dont le montant sera plus ou moins important. Il ne tiendra alors qu’à vous de signer le devis pour souscrire à la proposition qui vous est faite ou non.
Avec Ornikar, votre assurance auto à partir de 9 euros par mois* : Nos équipes vous conseillent sur le choix de votre formule et la personnalise avec des options et des franchises adaptées à votre situation pour vous offrir une protection optimale ! Je découvre
Quand le tarif des assurances auto diminue-t-il ?
Vous avez plusieurs possibilités à votre disposition afin de faire diminuer le montant de votre formule d’assurance auto.
La première de ces possibilités consiste à laisser votre bonus/malus évoluer. En effet, après un an sans déclarer d’accident de la route responsable, le tarif de votre formule d’assurance auto baisse naturellement de 5% par rapport au prix qui vous était demandé l’année précédente. Après 13 renouvellements de votre formule d’assurance auto, vous atteindrez naturellement le fameux bonus 50, qui réduit de 50% le montant de votre prime d’assurance auto.
Une seconde possibilité est liée à la possibilité qui vous est laissée de changer les couvertures qui protègent votre véhicule. Par exemple, si vous avez assuré un véhicule neuf grâce à une formule tous risques, vous pourrez passer après quelques années au tiers étendu. Le but sera ainsi de choisir une formule plus adaptée à la baisse de la valeur de votre voiture.
Enfin, une troisième possibilité qui vous est offerte reste de faire jouer la concurrence. Après une année passée chez un assureur, rien ne vous empêche de passer chez un autre assureur si vous le souhaitez. Vous pouvez parfaitement réaliser des devis auprès d’autres assureurs, comme Ornikar Assurance, afin de renégocier le tarif de votre formule d’assurance auto actuelle, par exemple.
Les spécificités des assurances auto pour les jeunes conducteurs
Les formules d’assurance auto spécifiques aux jeunes conducteurs bénéficient d’une baisse de tarif régulière en cas d’absence d’accident de la route responsable.
Le tarif de l’assurance auto baisse-t-il régulièrement pour les jeunes conducteurs ?
En tant que jeune conducteur, si vous souscrivez une formule d’assurance auto, vous ferez l’objet d’une surprime. Le prix de votre surprime d’assurance auto sera donc de :
- 100% de votre prime initiale lors de la première année
- 50% de votre prime initiale lors de la deuxième année
- 25% de votre prime initiale lors de la troisième année
- fin de la surprime après la troisième année
Ces chiffres seront différents si vous avez suivi l’apprentissage anticipé de la conduite. Le montant de votre surprime d’assurance auto sera alors de :
- 50% de votre prime initiale lors de la première année
- 25% de votre prime initiale lors de la deuxième année
- 12,5% de votre prime initiale lors de la troisième année
- fin de la surprime après la troisième année
Quel est le montant de l’assurance d’un jeune conducteur après trois ans ?
Une fois que la période durant laquelle une surprime vous était appliquée sera passée, alors vous ne paierez plus que pour le montant normal de votre formule d’assurance auto. De plus, vous bénéficierez également de l’évolution de votre bonus d’assurance auto, qui réduira également le tarif de votre formule d’assurance auto.
Le tarif d’une formule d’assurance auto n’est pas fixe et peut évoluer à la baisse, en fonction de votre profil de conducteur, de l’âge de votre véhicule et des offres proposées par les concurrents de votre assureur.
* Prix constaté pour une personne de 37 ans, ayant déjà été assurée, habitant à Saint Brieuc dans le 22, assurée au tiers avec un bonus 50 pour un véhicule Citroën C1 de 18 ans, stationné dans un terrain privé.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.