Vous êtes un jeune conducteur mais vous souhaitez payer moins cher votre formule d’assurance auto? Ornikar est là pour vous expliquer comment payer moins cher votre formule d’assurance auto.
En tant qu’assuré, que vous soyez jeune conducteur ou non, le montant de votre prime d’assurance n'est pas une fatalité et vous pourrez toujours en faire baisser le montant soit en contactant votre assureur, soit en changeant de compagnie d’assurance auto.
La baisse de la surprime jeune conducteur
En tant que conducteur sujet à la surprime d’assurance auto, vous verrez le montant de votre prime diminuer chaque année, jusqu’à ce que vous ne soyez plus considéré comme étant un jeune conducteur.
{{cta-assurance-jeune}}
Quelle est la baisse de la surprime d’assurance après la première année ?
Un an après que vous ayez souscrit votre formule d’assurance auto jeune conducteur, le montant de la surprime qui vous est appliqué par votre assureur passera :
- de 100% à 50% si vous avez suivi une formation classique
- de 50% à 25% si vous avez suivi l’apprentissage anticipé de la conduite
Pour que cette baisse ainsi que les baisses suivantes aient lieu, vous ne devez pas avoir provoqué d’accident durant l’année couverte par votre formule d’assurance auto.
Quelle est la baisse de la surprime d’assurance après la deuxième année ?
Lorsque votre contrat d’assurance auto atteindra son second anniversaire, vous verrez le montant de la surprime appliqué à votre contrat d’assurance auto passer :
- de 50% à 25% si vous avez suivi un apprentissage de la conduite classique
- de 25% à 12,5% si vous avez suivi votre formation par le biais de la conduite accompagnée
Quelle est la baisse de la surprime d’assurance après la troisième année ?
Une fois que votre contrat d’assurance auto aura atteint sa troisième année, alors vous verrez le pourcentage de la surprime associé à votre formule d’assurance auto disparaître complètement.
Vous n’aurez alors plus qu’à payer le montant de votre prime d’assurance auto classique, comme tous les usagers de la route n’appartenant plus à la catégorie des jeunes conducteurs pour les assureurs.
La baisse de l’assurance auto après la disparition de la surprime
Une fois que vous ne serez plus sujet à la surprime de l'assurance auto, vous pourrez tout de même réaliser des changements sur votre contrat d’assurance auto avec votre assureur, ce qui peut vous permettre de réduire le montant de votre prime d’assurance auto.
Peut-on faire baisser le montant de sa prime d’assurance grâce à son apprentissage de la conduite ?
La première manière de réduire le montant de votre formule d’assurance auto est de choisir l’apprentissage anticipé de la conduite avant même de passer l’épreuve du permis de conduire. Grâce à cela, vous bénéficierez de base d’un coefficient multiplicateur moitié moins important que chez des candidats qui ont suivi un apprentissage classique.
Peut-on faire baisser le montant de sa prime d’assurance grâce à sa franchise ?
L’un des moyens vous permettant de réduire le prix de votre prime d’assurance auto est de jouer sur le tarif des franchises qui vous sont appliquées. Généralement, et selon la politique appliquée par votre assureur, vous avez la possibilité de réduire le montant que vous devez payer tous les mois, en échange d’une franchise plus importante en cas d’accident.
Peut-on faire baisser le montant de sa prime d’assurance en changeant de contrat ?
Pour réduire le montant de votre prime d’assurance auto, vous avez également la possibilité de faire jouer la concurrence. Que votre assureur vous ait appliqué une augmentation qui vous semble trop importante ou que vous souhaitiez voir simplement baisser le montant de vos cotisations mensuelles, rien ne vous empêche de vous renseigner chez d’autres assureurs pour découvrir quel montant pourrait vous être proposé pour la même couverture d’assurance auto appliquée au même véhicule.
Si vous êtes un jeune conducteur, vous bénéficierez d’une baisse du pourcentage de votre surprime d’assurance auto à chaque anniversaire de la signature de votre contrat d’assurance auto. Une fois que vous n’aurez plus de surprime appliquée à votre contrat, vous pourrez jouer sur le montant de votre couverture soit en modifiant certains paramètres, soit en faisant jouer la concurrence.
Pour bénéficier d’une formule d’assurance auto moins chère, réalisez gratuitement un devis d’assurance auto et rejoignez Ornikar sans plus attendre.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.