Les compagnies d’assurance auto font face à une augmentation des postes de dépense touchant les voitures, ce qui devrait entraîner une augmentation du prix des contrats d’assurance auto.
De nouveaux risques affectant les contrats d’assurance auto
En seulement un an, les compagnies d’assurance auto ont fait face à une augmentation des risques auxquels sont exposés les véhicules motorisés, ainsi qu’une augmentation des frais pour remettre ces véhicules en état de marche.
Qu’il s’agisse des risques liés aux chutes de grêle qui ont touché le pays, à l’augmentation des risques d’incendies de véhicules associés aux feux de forêts ou bien encore l’augmentation du prix des pièces détachées utilisées dans le cadre de la réparation des voitures devrait avoir un impact sur le montant des primes d’assurance auto des automobilistes français.
Enfin, le nombre de sinistres en augmentation sur l’ensemble du réseau routier devra lui aussi participer à l’augmentation du prix des contrats d’assurance auto.
Des concessions accordées par les assureurs pour protéger le pouvoir d’achat des Français
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a demandé il y a quelques semaines aux acteurs du secteur de l’assurance auto et habitation de faire un certain nombre de concessions afin que les Français ne soient pas trop impactés par ces augmentations de prix. Ainsi, certains profils d’usagers plus fragiles bénéficieront d’aides ciblées, mais la plupart des assurés verront leur prime d’assurance auto augmenter de 3 à 5% par rapport au montant de leur prime d’assurance auto de l’année 2022.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.