Alors que le montant des assurances auto n’a pas connu une augmentation importante en 2022, leur tarif devrait rester particulièrement bas en 2023.
Une augmentation de l’assurance auto de seulement 3% en 2022
Le montant moyen des formules d’assurance auto a augmenté en moyenne 3% entre le mois de janvier et le mois d’octobre 2022. Une augmentation certes, mais qui reste nettement inférieure à la hausse de l’inflation, qui a atteint 6,2% durant le mois de novembre 2022.
Grâce aux différentes interventions du ministre de l’Economie Bruno le Maire, l’augmentation du tarif des formules d’assurance auto devrait suivre une courbe équivalente, de 2,5% à 3%.
De fortes tensions qui touchent le secteur de l’assurance auto
Mais ces bonnes nouvelles pour les usagers de la route cachent néanmoins un certain nombre de difficultés auxquelles sont confrontés les compagnies d’assurance auto, qui ont vu le montant des pièces automobiles grimper de 10%, ou bien encore les tarifs des réparations réalisées par les garagistes grimper de 3,5%, sans compter le milliard d’euros de dommages causés par les épisodes de grêle de la fin du mois de juin dernier, qui ont endommagés par moins de 337 000 véhicules motorisés.
Résultat, alors que les assureurs devront forcément adapter les tarifs de leurs formules d’assurance auto afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences du marché, ce qui pousse de plus en plus d’automobilistes à se détourner des assurances auto tous risques.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.