Une étude réalisée par l’Argus de l’assurance et Sopra Steria a démontré que la crise sanitaire a changé la relation français-assureurs en termes d’attentes et de prise de décisions. Les conducteurs dont les véhicules sont restés au garage entre mars et mai 2020 sans bénéficier de remise sur leur assurance ne souhaitent pas se laisser faire, et près d’un français sur cinq s’est intéressé de plus près aux conditions de son contrat.
Une perception des assureurs qui reste intacte
Malgré ce bouleversement dans les désirs des français, il s’avère que leur perception n’a pas changé et que la réputation des assureurs reste intacte malgré les aléas de la crise sanitaire. Moins de 8% des personnes interrogées estiment que l’image de leur assureur s’est dégradée à leurs yeux concernant l’assurance auto. Malgré tout, le manque de soutien de la part des assureurs s’est fait ressentir, notamment concernant les rendez-vous manqués avec les particuliers.
Les plus de 53 ans représentent plus de 15% des assurés insatisfaits, toutes assurances confondues.
Le confinement a permis à près de 20% des français de se renseigner plus amplement sur leur contrat d’assurance et d’en ré-étudier le prix, les garanties, les avantages… et les inconvénients. De cette analyse en ressort une tendance : 13% des personnes interrogées souhaitent changer d’assurance dans les prochains mois, dont 22% des 18-35 ans qui comptent changer d’assurance auto.
Des attentes plus élevées et une prise de confiance de la part des français
Une majeure partie de la population française n’a pas changé sa perception envers son assureur, mais ce n’est pas pour autant que les attentes des consommateurs n’ont pas évolué.
3 critères ayant pris de l’importance se dégagent de l’étude menée auprès des assurés : le prix, le niveau de réactivité des assureurs, la qualité des garanties. L’importance du conseil des assureurs ainsi que l’accompagnement et l’accès à des services digitaux sont également des tendances qui ressortent.
Les assureurs ont donc intérêt à suivre les tendances et procurer à leurs clients un service irréprochable pour les fidéliser, au risque de les voir partir vers la concurrence.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
