Dans son bilan 2020 des chiffres de l’assurance auto, le site Assurland détaille notamment le prix moyen des assurances auto en fonction de chaque constructeur. Une étude tout spécialement intéressante pour les conducteurs qui cherchent à acheter une nouvelle voiture, et qui pourraient se servir de ce dossier pour aiguiller leur choix.
Une très forte disparité des prix moyens des assurances auto en fonction des constructeurs automobiles
Si les usagers de la route français ont versé en moyenne 611 euros en 2020 pour faire assurer leur véhicule, les montants moyens des primes d’assurance auto semblent varier considérablement en fonction des constructeurs automobiles.
Les 5 constructeurs automobiles impliquant les assurances les plus chères en 2020
Dans sa publication, Assurland indique que les cinq constructeurs automobiles impliquant le versement d’une prime d’assurance auto onéreuse sont :
- une Tesla, en première position, avec un coût d’assurance moyen de 1032 euros
- une Porsche, en seconde position, avec un tarif moyen de 929 euros
- une BMW, en troisième position, avec un prix moyen de la prime d'assurance auto atteignant 752 euros
- une Audi, en quatrième position, pour un prix moyen de 743 euros à l’année
- enfin vient le coût de la prime d’assurance auto d’une Jaguar a atteint pas moins de 724 euros en moyenne en 2020
Le montant important des primes d’assurance auto appliquées à ces 5 constructeurs s’explique notamment par le fait qu’il s’agit de véhicules chers à l’achat, embarquant généralement des dispositifs et technologies de pointe, et qui sont surtout peu présents sur le territoire, comme c’est notamment le cas pour les Tesla.
Les 5 constructeurs automobiles impliquant les assurances les moins chères en 2020
À l’inverse, l’étude publiée par Assurland montre clairement que les voitures qui coûtent le moins cher à l’achat pour les usagers de la route sont également les automobiles pour lesquelles les primes d’assurance auto s’avèrent les moins onéreuses pour les usagers. Ainsi, les montants des primes d’assurance auto les plus bas de 2020 atteignent :
- 451 euros à l’année en moyenne pour une Dacia
- 498 euros par an en moyenne pour une voiture de la marque Mitsubishi
- 523 euros pour couvrir pendant un an une Suzuki
- 531 euros par an pour assurer une Honda ou une Toyota
- 538 euros à l’année pour couvrir une Skoda
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.