Chaque conducteur doit avoir une assurance auto pour couvrir son véhicule. Il faut toutefois prendre le temps d’évaluer vos besoins réels pour faire le meilleur choix possible.
Permis en poche et véhicule prêt à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à choisir votre assurance auto. Oui, la loi vous oblige à assurer votre voiture, même si elle reste au garage. Comment s’y retrouver parmi le florilège d’offres d’assurance auto disponibles sur le marché ? Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir l’assurance auto idéale en fonction de votre profil.
Comment choisir son assurance voiture : définir ses besoins
Pour choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins, vous devez dresser un bilan complet. Évaluez votre profil conducteur, le type de véhicule utilisé, son ancienneté mais aussi l’utilisation que vous en faîtes au quotidien.
Le profil conducteur
Le profil conducteur est l’un des critères qui permet à l’assureur de définir le montant de votre cotisation d’assurance.
Si vous êtes un jeune conducteur, un conducteur malussé ou résilié, vous présentez un risque important pour les assurances. Pour vous, le montant de la prime peut vite grimper, soit parce que :
- vous payez une surprime les 3 premières années d’assurance ;
- vous avez un malus important qui vient majorer le montant de votre prime d’assurance annuelle.
À noter : Dans un cas comme dans l’autre, certaines assurances spécialisées peuvent vous proposer un tarif plus attractif.
{{cta-assurance-jeune}}
Le type de véhicule
Vous ne savez pas quelle assurance auto choisir ? Si vous êtes propriétaire d’une voiture neuve, mieux vaut souscrire une assurance tous risques. Même chose si vous n’avez pas fini de rembourser votre véhicule en location avec option d’achat (LOA). Grâce à votre assurance tous risques, vous serez mieux indemnisé.e par votre assurance en cas de sinistre.
A contrario, une assurance au tiers sera plus adaptée si vous avez :
- une voiture d’occasion de plus de 10 ans ;
- une voiture de faible valeur ;
- une voiture avec un fort kilométrage ;
- un véhicule de collection.
Dans ce cas, le montant de vos cotisations sera moins important, mais vous aurez davantage à sortir de votre poche en cas de sinistre.
L’usage du véhicule
Pour choisir la meilleure assurance auto possible, faites le point sur l’usage que vous avez de votre véhicule. Questionnez-vous sur :
- le type de trajets effectués : vos besoins ne sont pas les mêmes si vous effectuez uniquement des déplacements personnels ou professionnels ;
- le nombre de kilomètres parcourus : êtes-vous un gros rouleur ou non ? ;
- votre lieu de vie : le risque de sinistre est plus important si vous vivez dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille où les vols et les accidents sont plus nombreux ;
- votre mode de stationnement : si vous garez votre véhicule dans un garage ou dans une résidence sécurisée, le risque de sinistre est moins important que si vous le garez dans la rue.
Choisir les garanties adaptées
Au moment de souscrire votre couverture auto, vous pouvez opter pour :
- une assurance auto au tiers ;
- une assurance auto au tiers intermédiaire ;
- une assurance auto tous risques.
L’assurance auto au tiers correspond à la couverture minimum obligatoire. Elle prend en charge l’indemnisation des dommages infligés aux tierces personnes lors d’un accident.
Attention, si vous avez un accident dont vous êtes responsable, les dommages subis par votre véhicule ne seront pas couverts. C’est la couverture idéale pour les voitures d'occasion.
L’assurance auto au tiers intermédiaire est une extension possible à la première formule d’assurance auto. Elle vous offre une garantie étendue, par exemple contre le vol et le bris de glace.
L’assurance auto tous risques permet à l’assuré d’être pris en charge pour un grand nombre de dommages, qu’ils soient corporels ou matériels, que sa responsabilité soit engagée ou non. C’est la couverture idéale pour les voitures neuves ou onéreuses.
En fonction de la formule choisie, le conducteur peut souscrire des garanties supplémentaires pour être mieux protégé. Voici des exemples de garanties supplémentaires en cas de souscription à un contrat au tiers :
- la garantie bris de glace ;
- la garantie vol et incendie ;
- la garantie effets personnels ;
- la garantie catastrophes naturelles ;
- la garantie panne du véhicule.
Quelles garanties complémentaires choisir ? Prenez le temps de définir vos besoins et vos habitudes de conduite pour choisir les garanties complémentaires indispensables. Par exemple, si vous voulez être dépanné en bas de chez vous, optez pour l’assistance 0 km. Si vous prêtez souvent votre véhicule, choisissez une garantie “prêt de volant”.
Faites également attention aux franchises :
Lors d'un sinistre, vous pouvez être indemnisé.e par votre assurance. Néanmoins, vous devez souvent prendre en charge une certaine somme qu’on appelle la franchise. En général, plus la franchise est élevée, moins le montant de votre cotisation le sera. Et vice-versa. Attention, votre prise en charge peut donc être importante en cas de sinistre.
Utiliser un comparateur pour choisir son assurance voiture
Pour identifier l’assurance auto qui correspond le mieux à votre profil conducteur et à vos critères de sélection, utilisez un comparateur d’assurance auto.
Vous pourrez par exemple visualiser les avantages que vous offre chaque assurance comme l’accès à un véhicule de remplacement ou la prise en charge complète des dommages corporels (liés à un accident responsable ou non).
Plusieurs facteurs sont pris en compte lors d’une souscription à une assurance auto, mais l’élément décisif reste souvent son prix. Surtout, ne faîtes pas l’erreur de vous jeter sur l’offre la plus économique. Elle dissimule parfois des frais supplémentaires bien cachés ou une franchise à un prix bien plus élevé que la moyenne.
Pour avoir une vision globale des tarifs proposés, faîtes des devis en ligne, par téléphone ou en agence. Seul un devis vous permettra de connaître le tarif exact que vous aurez payer, en fonction de votre véhicule, de votre profil et des garanties sélectionnées.
Ornikar, le choix idéal pour assurer votre voiture
Vous cherchez une assurance pour vous couvrir en cas de sinistre ? Tournez-vous vers Ornikar, l’assurance auto en ligne qui assure votre voiture dans l’heure.
Puisque nous sommes aussi et surtout une auto-école en ligne, nous avons à coeur de garantir votre sécurité à tout moment. Grâce à nos services gratuits, vous pourrez par exemple :
- accéder à un diagnostic en visio avec un mécanicien si besoin ;
- prendre 2 heures de conduite avec l’un de nos enseignants ;
- bénéficier d’une séance avec un psychologue, par exemple après un accident.
Spécialiste de l’assurance auto, Ornikar est à votre écoute. Vous bénéficiez d’un conseiller dédié. Ainsi, si vous avez la moindre question ou démarche à effectuer, nous pouvons vous accompagner par mail, par chat ou via notre plateforme web. Bref, avec nous, vous n’êtes jamais seul.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.