Il peut arriver à tous les automobilistes de se retrouver à faire une erreur lorsqu’ils remplissent le réservoir de leur véhicule. Mais tous les conducteurs ne savent pas forcément quels sont les risques pour le véhicule, ni si les réparations qui devront être entreprises afin de remettre la voiture en état seront prises en charge par leur assureur.
Qu’est-ce qu’une erreur de carburant ?
Il n’est pas rare, lorsqu’un usager de la route acquiert une nouvelle voiture, qu’il change également le type de carburant que le véhicule utilise afin de circuler, passant ainsi de l’essence au diesel ou inversement. Mais il peut arriver que, mû par l’habitude, le propriétaire du véhicule insère le mauvais pistolet dans la trappe à carburant, et qu’il remplisse le réservoir d’un carburant qui n’est pas prévu pour faire rouler son véhicule.
Les conséquences liées à cette erreur ne seront pas les mêmes selon les types de carburants et les types de véhicules concernés, selon s'il s'agit de véhicules neufs, d'occasion, ou bien encore d'une voiture de collection correctement assurée.
{{cta-assurance-jeune}}
Quels sont les risques pour les usagers commettant une erreur de carburant ?
Les conséquences que connaîtront les véhicules suite à une erreur de carburant dépendront de si l’usager a rempli d’essence une voiture diesel ou s’il a rempli sa voiture à essence de diesel.
Faire le plein d’une voiture diesel avec de l’essence
L’erreur de carburant la plus nocive pour un véhicule intervient lorsqu’un conducteur fait le plein d’essence dans le réservoir d'une voiture fonctionnant au diesel. Si le taux d’essence par rapport au reste de carburant contenu dans le réservoir du véhicule diesel ne dépasse pas un maximum de 10%, alors le véhicule rejettera de la fumée et subira quelques à-coups mais il devrait pouvoir continuer à rouler. Cependant, si le volume d’essence dans le réservoir destiné au diesel dépasse ce seuil de 10%, alors le conducteur ne doit pas faire fonctionner sa voiture, car l’essence contenue dans le réservoir risquerait d’endommager le système d’injection de son moteur. Une vidange s’avèrera alors nécessaire afin de préserver le moteur du véhicule diesel.
Ce taux maximum est abaissé à 3% pour les véhicules équipés de diesels à rampe commune (HDi, DCi, …).
Faire le plein d’un véhicule essence avec du gazole
Lorsque des usagers de la route commettent l’erreur d’ajouter du gazole dans le réservoir d’un véhicule fonctionnant à l’essence, ceux-ci peuvent faire fonctionner leur voiture si le taux de diesel dans le réservoir du véhicule essence ne dépasse pas, là aussi, les 10% au maximum. Si le volume de gazole dans ce réservoir destiné à recevoir de l’essence dépasse ce seuil maximum de 10%, alors il faudra faire vidanger le véhicule.
Les automobilistes circulant au volant d’une voiture à essence catalysée ne pourront pas commettre d’erreur dans le remplissage du réservoir puisque son orifice de remplissage au diamètre réduit empêche l’insertion du pistolet de la pompe à gazole.
Quelles sont les couvertures prévues par les assurances auto en cas d’erreur dans le remplissage de carburant du véhicule ?
La prise en charge d’une erreur de carburant dans le véhicule n’est pas automatique, et dépend véritablement des conditions prévues au contrat d’assurance auto.
La garantie permettant la bonne prise en charge de ce type de sinistre est généralement la garantie optionnelle assistance 0 km ou panne, ainsi que par les assurances “tous risques” proposées par certains assureurs.
Si l'automobiliste a souscrit des garanties d’assurance auto couvrant les accidents liés aux carburants des véhicules, alors son assureur pourra prendre en charge les frais associés au remorquage ou au dépannage de la voiture, ainsi que le coût associé à la vidange si de telles interventions s’avèrent nécessaires. Cependant, le montant de cette prise en charge pourra faire l’objet d’un certain plafonnement. Cela fait partie des différentes informations prévues au contrat et que les conducteurs doivent connaître.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.