La crevaison d’un pneu est un dommage pouvant toucher tous les automobilistes et tous les véhicules. C’est d’ailleurs l’une des pannes les plus fréquentes en voiture. Mais lorsque cela arrive, il n’y a rien de plus ennuyeux à gérer. Il est donc très important de savoir quoi faire lorsqu’un pneu est crevé, mais aussi à quelles garanties il est possible de souscrire dans le contrat d’assurance afin de se couvrir au maximum. Voici plusieurs conseils afin de réagir et de se préparer au mieux à une crevaison de pneu sur son véhicule.
Pneu crevé : que faire sur l’instant ?
Si la crevaison n’a pas pu être évitée et que l’usager est maintenant face au fait accompli, il lui faut immobiliser le véhicule. Qu’il s’agisse d’un pneu éclaté ou dégonflé n’a pas d’importance. La voiture doit être garée sur le bas-côté (ou sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute), le gilet réfléchissant enfilé, et le triangle de sécurité positionné 30 mètres en amont de la voiture. Ainsi, le conducteur et ses passagers se retrouveront en toute sécurité. Le conducteur pourra débuter les démarches de dépannage pour sa voiture si cela est nécessaire.
Par la suite, deux choix s'offrent aux usagers lorsque leurs pneus sont crevés.
La première solution est de changer la roue (ou les roues) du véhicule par soi-même. Si le véhicule contient tout le matériel nécessaire, rien n’empêche les usagers de réaliser cette manœuvre. De cette façon, le conducteur pourra éviter les frais engagés dans un service de dépannage, ainsi que la réparation du pneu.
Sinon il faudra faire appel à un service de dépannage qui pourrait s’avérer onéreux. Si le changement de pneu peut s’effectuer sur place, il y aura moins de problèmes. En revanche, si le véhicule nécessite un remorquage, la facture s’allonge rapidement.
{{cta-assurance-jeune}}
Que peut faire l’assurance auto en cas de crevaison ?
La crevaison des pneus n’est pas forcément prise en charge dans un contrat d’assurance auto. Cependant, l’option « assurance pneumatiques » peut être proposée par les assureurs. Cette garantie prendra en charge toutes les démarches engendrées non seulement par les réparations mais aussi par le dépannage éventuel du véhicule. Attention tout de même, la crevaison du ou des pneus devra souvent résulter d’un acte de vandalisme pour être remboursé intégralement par l’assureur.
Dans un contrat d’assurance auto, la garantie d’assistance peut suffire pour prendre en charge les pneus crevés, même sur une voiture neuve ou un véhicule de plus de 15 ans. Étant considéré comme une panne, la crevaison d’un pneu peut donc tout à fait rentrer dans les cases que coche la garantie d’assistance. Néanmoins, dans la plupart des cas, la souscription à une garantie supplémentaire sera nécessaire.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.