Problème technique, défaillance électronique, avarie du moteur… Une panne est vite arrivée, surtout si vous ne vous y attendez pas.
En tant que conducteur, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez un jour dans ce type de situation : ce jour-là, mieux vaut être préparé et surtout assuré en cas de dommage, afin que la réparation de votre véhicule soit prise en charge.
Qui contacter en cas de panne mécanique ? Quelles sont les assurances auto à souscrire en cas de sinistre ou d’accident de la route ? Retrouvez toutes les informations à savoir concernant vos garanties automobiles.
Que faire en cas de panne de voiture ?
Lors d’une panne, un conducteur se doit d’appeler son assureur.
Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés afin de mettre ce dernier au courant des éventuelles réparations dont vous avez besoin afin de permettre à la voiture de reprendre la route.
Cet appel déclenche une procédure d’expertise qui permet l’évaluation de la prise en charge des réparations de votre véhicule. Selon les compagnies d’assurance auto, vous n’aurez peut-être pas à avancer les frais : tout dépend de la formule d’assurance auto à laquelle vous avez souscrit. La voiture sera ensuite emmenée dans un garage afin d’être réparée.
{{cta-assurance-jeune}}
L’assistance en cas de dépannage
La garantie assistance panne mécanique
Si vous êtes victime d’une panne mécanique, appeler votre assureur vous permettra aussi d’être mis en relation avec les dépanneurs les plus proches. Votre contrat d’assurance auto bénéficie d’une garantie assistance qui varie selon les assureurs. Dans les grandes lignes, cette garantie permet de :
- Bénéficier d’une voiture de remplacement
- La prise en charge d’un hôtel de façon forfaitaire
- Une option rapatriement
Attention, les points cités ci-dessus sont des options. Elles ne sont donc pas incluses d’office dans le contrat de garantie assistance de votre automobile. Il vous incombe de vérifier ceci auprès de votre assureur.
Franchise kilométrique
Dans le cadre d’un dépannage, l’assureur va déterminer à partir de quelle distance vous pouvez être aidé en vérifiant votre franchise kilométrique indiquée dans votre contrat d’assurance.
Cette franchise varie entre 0 et 50 km, selon les compagnies d’assurance et les garanties souscrites lors de la signature du contrat. Si votre franchise est fixée à 50 km, cela signifie qu’à moins de 50 km de votre domicile, vous n’obtiendrez pas d’indemnisation pour les frais de remorquage. Il est judicieux de préférer une franchise à 0 km afin d’être assuré jusqu’en bas de chez soi !
Quelle assurance choisir ?
L’assurance au tiers
Une assurance auto au tiers ne couvre que les dommages causés à un autre véhicule ou à des personnes. Elle ne prend pas en charge les coûts entraînés par une panne ou un problème mécanique du véhicule.
Si vous optez pour une assurance auto au tiers, les options de la garantie assistance seront très limitées. Les frais engendrés par une panne mécanique ne seront pas forcément pris en charge.
La garantie constructeur
Il faut savoir que tout véhicule neuf bénéficie de la garantie constructeur.
Cette garantie indemnise les coûts de réparations en cas de problème survenu sur un véhicule neuf.
Néanmoins, la prise en charge de la réparation d’une automobile ne prend effet qu’à condition que les dommages découlent d’un défaut de construction, autrement appelé “ vice caché “.
Cette garantie est gratuite et généralement effective pendant la première année de circulation du véhicule.
{{cta-assurance-jeune}}
La garantie panne mécanique
C’est une option à laquelle vous pouvez souscrire dans certaines formules d’assurance automobile. Elle garantit la prise en charge en cas de panne mécanique. Elle apporte plusieurs avantages :
- C’est un gage d’entretien qui rassure les potentiels acheteurs en cas de revente du véhicule. Cela facilite la vente car cela montre que votre voiture a été entretenue et réparée par des professionnels.
- Cette garantie couvre le moteur, la boîte de vitesses et le pont (ensemble des pièces assurant la liaison des deux roues).
Vous pouvez souscrire à cette garantie en parallèle de la garantie constructeur, ce qui vous offrira une extension de garantie et par définition, une couverture optimale ainsi qu’une indemnisation plus conséquente si des pièces de la voiture devaient être changées.
L’assurance tous risques
Il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques pour bénéficier d’une couverture sécurisante en cas de panne et dommages.
Les dépannages routiers sont souvent très chers car les dépanneurs ont le droit de majorer leurs tarifs jusqu’à 50% du prix initial, notamment la nuit et pendant les jours fériés.
Il est donc fortement conseillé d’être assuré afin d’éviter une mauvaise surprise et d’obtenir la meilleure indemnisation possible.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.