De nombreux usagers de la route peuvent être amenés à se demander si leur compagnie d’assurance auto peut leur appliquer un malus s’ils déclarent un sinistre appartenant à la catégorie des “bris de glace”. Si les bris de glace seuls font partie des sinistres n’impliquant pas d’augmentation du malus appliqué à un véhicule, certaines situations impliquant un bris de glace peuvent se solder par la remise d’un malus.
{{cta-assurance-jeune}}
Un bris de glace engendre-t-il l’augmentation du malus d’un assuré ?
Dans la grande majorité des cas, la survenue d’un bris de glace sur une automobile n’implique pas la responsabilité directe du propriétaire du véhicule. Qu’il s’agisse de la chute d’un objet sur l’une des vitres de la voiture ou du résultat d’un acte de vandalisme contre un rétroviseur, les compagnies d’assurance auto n'appliquent pas de malus à leurs assurés suite à ce type de sinistre constaté sur leur pare-brise, leur vitre ou leur rétroviseur.
Néanmoins, si le bris de glace n’est pas le seul dommage découvert sur le véhicule et si la responsabilité de la survenue de ces sinistres est entièrement ou partiellement imputable directement au propriétaire du véhicule, alors il s’agira d’un accident responsable. Dans ce cas de figure, la compagnie d’assurance auto augmentera le coefficient réduction-majoration de l’assuré en fonction de sa part de responsabilité dans la survenue du sinistre dans son ensemble, et pas uniquement pour le bris de glace.
Bris de glace et franchise d’assurance auto
Si un bris de glace déclaré à sa compagnie d’assurance auto n’implique pas de majoration du malus de l’usager si sa responsabilité n’est pas impliquée, le fait de déclarer ce sinistre peut néanmoins avoir un impact négatif sur d’autres éléments de l’assurance auto, et notamment sur la franchise.
En effet, les indemnisations liées à des sinistres de la catégorie des bris de glace s'accompagnent généralement par l’application d’une franchise qui restera à la charge de l’assuré. Mais si jamais un assuré devait déclarer trop de sinistres de ce type en peu de temps, l’assureur pourrait être amené à réévaluer les risques financiers que représentent cet usager. Cette réévaluation pourra se solder pour l’assuré par une augmentation du montant de la prime d’assurance demandée par l’assureur, ou bien encore par une augmentation du montant de la franchise demandée dans le cas d’un bris de glace.
Garantie bris de glace et remplacement des éléments vitrés brisés
Si les conducteurs ont souscrit la garantie bris de glace lors de la signature de leur contrat d'assurance auto, alors ils pourront être indemnisés lorsqu’ils constateront des dommages sur leur pare-brise, l’une de leurs vitres latérales ou encore sur un rétroviseur. Si les conditions exactes derrières ces indemnisations dépendent de chaque contrat d’assurance auto, ces garanties couvrent généralement l’ensemble des vitres, mais aussi les rétroviseurs et les phares des voitures.
Et s’il n’est pas rare que des usagers de la route doivent réaliser le remplacement de leur pare-brise ou l'une de leurs vitres, leur assureur peut les diriger plutôt vers des formes de réparation moins onéreuses si les dommages constatés s’y prêtent. Mais quel que soit le type de réparation choisi, la majorité des assureurs appliquent, comme expliqué précédemment, une franchise qui correspond à une somme fixe qui restera à la charge du conducteur pour chaque réparation correspondant à un bris de glace.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.