L’une des spécificités des contrats d’assurance auto tient dans le fait qu’ils récompensent les automobilistes qui conduisent parfaitement bien en réduisant le montant de la prime d’assurance auto après chaque année sans accident de la route responsable. Les automobilistes les plus prudents pourront même atteindre le bonus 50, qui représente la réduction maximale prévue par la loi pour les primes d’assurance auto.
Qu'est-ce que le bonus 50 ?
Le bonus 50, ou bonus à 50 %, est le bonus maximal prévu par la loi pour les automobilistes qui ne commettent aucun impair dans leur conduite pendant suffisamment longtemps. Il s’agit d’un coefficient multiplicateur du montant de la prime d’assurance auto à 0.5, ce qui signifie que l’automobiliste qui bénéficie d’un bonus 50 paiera la moitié du montant de la prime qui lui aurait été demandé s’il n’avait bénéficié d’absolument aucun bonus.
{{cta-assurance-jeune}}
Que faut-il faire pour obtenir son bonus 50 ?
Pour obtenir leur bonus 50, les usagers de la route doivent n’être responsables d'absolument aucun accident de la route pendant une période de 13 années complètes, à raison d’une diminution de 5% du coefficient multiplicateur de l’assurance auto tous les ans.
Une fois ce niveau atteint, le coefficient multiplicateur ne diminuera plus. Le conducteur connaîtra ainsi le montant minimal qu’il peut payer pour sa couverture d’assurance auto, les seules modifications du coefficient multiplicateur pouvant dorénavant lui être appliquées étant des augmentations.
Peut-on perdre son bonus 50 ?
Si les usagers de la route peuvent obtenir un bonus 50, ils peuvent également perdre ce bonus. En effet, si l’automobiliste qui bénéficie d’un bonus 50 sur son contrat d’assurance auto devait provoquer un accident de la route avant que trois ans ne se soient écoulés suite à l’obtention de leur permis de conduire, alors celui-ci verrait le coefficient multiplicateur associé à sa prime d’assurance auto passer de 0.5 à 0.75, le faisant ainsi augmenter de 25% après un seul accident responsable. Le même coefficient sera appliqué à la suite de chaque accident responsable causé par l’assuré.
L’article 4 de l’Annexe à l'article A121-1 du Code des assurances prévoit cependant que si aucun accident responsable n’est relevé pendant une période de trois ans qui suit l’obtention du bonus 50, alors aucune majoration ne sera appliquée au coefficient multiplicateur de l’usager suite à son premier sinistre responsable, lui permettant ainsi de garder son bonus 50 malgré un accident responsable, et à condition qu’il ne cause pas un autre sinistre à la suite du premier.
Qu’est-ce que le bonus 50 à vie ?
Certaines compagnies d’assurance auto proposent des offres incluant le bonus 50 à vie, c’est-à-dire la garantie que l’automobiliste qui a atteint le bonus 50 et l’a gardé pendant suffisamment longtemps, généralement 3 ans, ne verra pas le coefficient multiplicateur associé à sa prime d’assurance auto être augmenté en cas d’accident de la route responsable.
Il s’agit uniquement de la mise en application de l’article 4 de l’Annexe à l'article A121-1 du Code des assurances, qui prévoit que l’usager garde son bonus 50 au premier accident responsable s’il a obtenu ce bonus depuis plus de 3 ans. Ce bonus 50 à vie ne doit pas être vu comme une autorisation pour les usagers de la route à provoquer des sinistres car si l’automobiliste est à l’origine d’un nombre trop important d’accidents de la circulation, son assureur pourra choisir de résilier son contrat d’assurance auto. Le conducteur sera alors fiché pendant 5 ans auprès de l’AGIRA et pourrait avoir des difficultés à retrouver un contrat d’assurance auto.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.