Si le véhicule d’un usager de la route subit des dommages suffisamment importants suite à un sinistre dont il est responsable, sa compagnie d’assurance auto enverra un expert, dont la mission sera d’évaluer le prix des réparations, et donc l’indemnisation que pourra proposer l’assureur. Mais si l’assuré n’est pas satisfait par les résultats de cette expertise, il peut demander qu’une expertise contradictoire soit réalisée par un second expert.
La première expertise automobile
Lorsqu’une automobile subit des dégâts matériels relativement importants suite à un accident de la circulation, l’assureur de l’automobiliste va mandater un expert automobile, qui aura pour mission de réaliser une expertise du véhicule, parfois à distance. Dans le cadre de cette expertise, l'expert va évaluer, en toute impartialité, quels sont les dommages subis par le véhicule durant le sinistre, la valeur du véhicule ainsi l’estimation du coût de remise en état suite à cet accident et les frais annexes.
Cependant, si l’assuré n’est pas d’accord avec le rapport remis par l’expert quant aux dommages subis par sa voiture, celui-ci pourra demander la réalisation d’une expertise contradictoire afin de contester l'estimation réalisée par le premier expert.
Une fois son rapport rédigé, l’expert fera parvenir ses conclusions à la compagnie d’assurance auto, qui proposera un montant d'indemnisation, et cela que le véhicule ait été déclaré comme pouvant faire l’objet d’une réparation, ou bien comme étant un “véhicule économiquement irréparable”. Si l’assuré accepte le prix de l’indemnisation proposée par son assureur, le réparateur peut alors débuter la réalisation de sa mission.
{{cta-assurance-jeune}}
Réalisation d’une expertise contradictoire suite à un désaccord
Si l’assuré n’est pas satisfait quant aux conclusions rendues par l’expert mandaté par sa compagnie d’assurance, celui-ci devra faire réaliser une expertise contradictoire avant d’intenter une action en justice contre son assureur. Dans le cadre de cette seconde expertise, les frais de l’expert seront pris en charge par l’assuré lui-même.
L’expert choisi par l'assuré se rapprochera de son confrère ayant réalisé la première expertise, et rendra à son tour son rapport.
Si jamais les conclusions du second expert vont dans le sens de celles rendues par le premier, le litige sera considéré comme état résolu, et l’assureur pourra en principe procéder à l’indemnisation de l’usager.
Quel est le prix d’une expertise contradictoire ?
En règle générale, faire intervenir un expert automobile sur son dossier nécessite un certain budget, dont le montant se situe souvent aux alentours des 150 euros. Il faut cependant savoir que l’intervention d’un expert automobile sur un dossier permet en principe de faire augmenter de 20% le montant de l’indemnisation proposé par la compagnie d’assurance auto. En sachant cela, le conducteur peut envisager sereinement si l’intérêt de faire intervenir un expert dans le cadre de sa demande est financièrement légitime et intéressante pour lui.
Que se passe-t-il si les deux experts n’arrivent pas à se mettre d’accord ?
Si jamais les conclusions du second expert ne concordent pas avec celles du premier expert, alors les deux parties devront mandater un troisième expert, qui analysera les deux expertises précédentes et rendra son propre rapport. Suite à cette troisième expertise, les deux parties pourront :
- soit se mettre d’accord après les conclusions du dernier des trois experts, auquel cas l’expertise contradictoire se clôturera à l’amiable
- soit rester en désaccord, ce qui aboutira au démarrage d’une procédure judiciaire
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.