Il n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on est un jeune conducteur, de s’y retrouver entre les différentes formules, tarifs et garanties d’assurance auto puis de choisir la couverture d’assurance auto qui convient et le tout au meilleur prix. Heureusement, Ornikar est là pour conseiller les jeunes conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance auto pas chère et adaptée à leurs besoins.
Pourquoi les tarifs des assurances sont-ils généralement élevés pour les jeunes conducteurs ?
Ce n'est un secret pour personne, les montants des primes d’assurance auto sont souvent plus importants pour les jeunes conducteurs que pour les usagers de la route expérimentés. La raison derrière ces tarifs plus importants provient souvent des surprimes qu’appliquent un certain nombre d’assureurs aux jeunes conducteurs, et qui sont dégressives au fil des années sans accident responsable. Cependant, les assureurs appliquent différemment cette surprime. Les jeunes usagers devront donc comparer les prix proposés par les différents assureurs afin de voir dans les devis quelles compagnies d’assurance auto appliquent ou non la surprime.
{{cta-assurance-jeune}}
Choisir l’offre d’assurance auto jeune conducteur d’Ornikar
Si vous êtes un jeune conducteur et que vous n'avez pas encore trouvé la couverture d’assurance auto de vos rêves alors ne cherchez plus. L’offre d’assurance auto qui vous convient se trouve forcément chez Ornikar Assurance.
Que vous ayez suivi votre formation à l’examen du permis de conduire avec Ornikar ou non, vous pouvez souscrire l’une de nos offres d’assurance auto spécialement pensées pour les jeunes automobilistes. Alors n’attendez pas une seconde de plus et réalisez votre devis d'assurance auto avec Ornikar.
Quelques conseils pour bénéficier d’une assurance auto jeune conducteur pas chère
Si vous êtes un jeune conducteur et que vous souhaitez réduire le montant de votre prime d’assurance auto, vous pouvez appliquer un certain nombre de conseils destinés à vous permettre de bénéficier d'une réduction sur le montant de votre prime d’assurance.
Premier conseil : accepter une modulation du tarif de la franchise accident
Si votre assureur vous considère comme étant un bon conducteur et si vous êtes extrêmement prudent sur les routes, les risques que vous causiez un accident de la route seront moins importants. Votre assureur pourra alors vous proposer de faire diminuer le montant de votre prime d’assurance auto, en compensant cette diminution par une augmentation du montant de votre franchise d’assurance auto. Ainsi, le tarif de votre prime d’assurance sera moins élevé, mais votre franchise en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié sera plus importante.
Second conseil : choisir une voiture d’occasion
En choisissant de vous tourner vers une voiture d’occasion lors de l’achat de votre premier véhicule, vous pourrez être certain de bénéficier de plusieurs réductions. D’abord au moment de l’achat, puisque le budget mobilisé pour l’achat d’un véhicule d’occasion est très souvent moins important que celui destiné à permettre l’acquisition d’une voiture neuve.
De même, si vous avez choisi une voiture âgée de plus de 10 ans ou ayant déjà parcouru plus de 100 000 km au lieu de choisir une voiture neuve, vous pourrez plus facilement choisir une assurance auto “au tiers”, moins onéreuse qu’une assurance “tous risques” plutôt destinée aux voitures neuves.
Troisième conseil : ne pas choisir une voiture trop puissante
Enfin, les compagnies d’assurance auto ont généralement des réticences à couvrir des voitures puissantes, et ceci d’autant plus si elles sont conduites par des jeunes conducteurs. Pour compenser les risques éventuels que représentent généralement les voitures puissantes, les compagnies d’assurance auto vont alors répercuter ces risques sur le montant de la prime d’assurance auto.
{{cta-assurance-jeune}}
Quatrième conseil : faire de la conduite accompagnée avant le passage du permis
Le saviez-vous ? Apprendre à conduite grâce à la formule "conduite accompagnée" permet de réduire drastiquement le prix de la première assurance auto d'un conducteur. Les assureurs estiment qu'un automobiliste ayant fait de la conduite accompagnée a plus d'expérience grâce aux kilomètres réalisés avec ses parents.
Cinquième conseil : bien choisir ses garanties d'assurance
contrat dommage vol cher bris incendie garantie assistance responsabilité civile
Le choix des garanties d'assurance joue beaucoup dans le prix du contrat : une assurance au tiers, autrement dit assurance responsabilité civile, sera beaucoup moins onéreuse qu'une assurance tous risques. Néanmoins, la responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à des tiers lors d'un accident entièrement ou partiellement responsable. Elle permettra de payer moins cher l'assurance auto, mais ne couvrira pas le jeune conducteur pour ses propres dommages en cas de sinistre responsable. Des formules spéciales au tiers étendu existent, afin de permettre à l'automobiliste de prendre une assurance responsabilité civile accompagnée de garanties optionnelles :
- La garantie bris de glace.
- La garantie vol.
- La garantie incendie.
- La garantie catastrophes naturelles.
- La garantie assistance
Et bien d'autres encore !
Pour bien choisir les garanties de couverture d'un contrat d'assurance, il faut réaliser un devis qui vous proposera ensuite l'offre la plus adaptée à votre profil. Si vous ne conduisez qu'occasionnellement, vous pouvez opter pour une assurance au mois, qui ne fait pas partie des formules d'assurance auto proposées par Ornikar.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.