Si les voitures puissantes peuvent faire rêver toutes les catégories d’automobilistes, les jeunes conducteurs ne sont pas épargnés. Cependant, de par les spécificités liées à ce type même de véhicules ainsi qu’à leur profil plus dangereux, les jeunes conducteurs qui choisissent d’acquérir une auto puissante se retrouveront à devoir payer une prime d’assurance auto importante à leur assureur. Il existe cependant un certain nombre d’astuces permettant de réduire le montant des assurances auto pour de telles voitures.
Quels dangers sont associés aux véhicules puissants ?
Les assureurs considèrent généralement qu’une auto est puissante est associée à des risques de sinistres accrus. Ces risques peuvent être liés aux performances du véhicule, il s’agit généralement d’un risque lié à des collisions, dont les dégâts pourraient être très largement augmentés à cause de la vitesse, ou bien à cause de leur rareté ou du symbole qu’elles représentent pour certaines voitures de sport. Ces véhicules pourraient alors faire l’objet de vols ou de dégradations fréquentes. Ce danger se répercute donc sur le prix de la prime d’assurance auto que l’assureur propose au jeune conducteur.
Enfin, parce que le coût d’acquisition d’un véhicule puissant est généralement élevé et que le prix de la plupart de leurs pièces est extrêmement important, les usagers conduisant une automobile rapide auront majoritairement tendance à souscrire une assurance tous risques plutôt qu’une simple assurance au tiers, ce qui augmente d’autant le coût de son contrat d’assurance auto que le jeune conducteur doit payer à son assureur.
{{cta-assurance-jeune}}
Comment est calculé le montant de l’assurance pour une voiture puissante ?
Le prix de la prime d’assurance auto pour une voiture puissante est calculé sur la même base que pour les autres modèles d’automobiles. Cependant, certains de ces critères peuvent avoir une répercussion plus importante sur le tarif, en raison de la nature même du véhicule puissant. Ainsi, les différents critères liés au véhicule en lui-même comme sa valeur (qui est calculée notamment grâce à sa marque, au modèle, à sa puissance, etc …) mais aussi les utilisations que le conducteur compte faire de sa voiture (trajets du quotidien ou compétition sur circuit par exemple) et le lieu où habite l’assuré (selon s’il s'agit d’un lieu de résidence sûr ou non pour le véhicule) auront tous un impact sur le prix de l’assurance auto.
Comment assurer une voiture puissante lorsque l’on est un jeune conducteur ?
À cause des spécificités associées aux autos bénéficiant d’une certaine puissance, il est évident que ces catégories de véhicules sont non seulement plus onéreuses à faire assurer pour les jeunes conducteurs, à cause de la surprime qui vient s’ajouter à leur prime initiale, mais également à cause du type même de véhicule, qui peut freiner les assureurs au point que ceux-ci refusent d’assurer la voiture, notamment si c'est pour une première assurance auto.
Il existe néanmoins des astuces permettant aux jeunes conducteurs de réduire le montant de leur assurance auto pour une auto bénéficiant d’une certaine puissance. Afin de trouver le meilleur tarif et le véhicule idéal, il est possible de vérifier quelle puissance fiscale est autorisée pour les jeunes conducteurs.
{{cta-assurance-jeune}}
Suivre la formation à la conduite accompagnée
La première de ces astuces est liée au type de formation choisi par le jeune conducteur afin de se préparer à décrocher son examen du permis de conduire. Si le candidat a réalisé une partie de sa formation à l’examen du permis de conduire grâce à la conduite accompagnée, celui-ci pourra bénéficier d’une réduction correspondant au maximum à la moitié du prix de la surprime d’assurance auto qui pourrait lui être demandée pour sa voiture puissante durant les premières années de sa conduite en parfaite autonomie.
Choisir une voiture puissante d’occasion
S’il est toujours agréable d’acheter une voiture neuve, les jeunes conducteurs pourront très facilement trouver la voiture de leur rêve parmi des véhicules proposés à l’occasion. En acquérant une voiture puissante d’occasion plutôt qu’une neuve, les jeunes usagers pourront d’abord acheter un véhicule puissant à un coût réduit. En choisissant ce type de voiture, les assurés bénéficieront d'un tarif moins élevé lié à l'âge de leur véhicule, comme c'est le cas pour les voitures d'occasion.
Bien choisir ses garanties
Pour bénéficier d’une réduction sur le montant de leur prime d’assurance auto, un jeune conducteur conduisant une voiture d’une certaine puissance peut choisir des garanties lui permettant de réduire le montant de ses cotisations. Ainsi, les jeunes conducteurs circulant au volant d’une voiture puissante peuvent choisir de se tourner vers une assurance auto intermédiaire accompagnée de garanties optionnelles plutôt que vers une assurance tous risques, qui n'est pas forcément nécessaire.
Enfin, si un jeune conducteur adopte une conduite prudente, son assureur peut lui proposer de réduire le tarif de son contrat en lui indiquant plusieurs niveaux de franchises en cas d’accident responsable. L'assuré peut alors choisir la franchise la plus élevée proposée par l'assureur.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.