Trouver une assurance auto au meilleur prix est loin d’être évident quand on est étudiant. Il existe toutefois des solutions pour souscrire un contrat adapté à vos besoins en limitant les frais.
Légalement, tous les usagers circulant au volant d’un véhicule motorisé doivent être assurés. Certains d’entre eux présentent toutefois un risque plus important pour les assureurs. C’est le cas des étudiants qui ont bien souvent un profil de jeune conducteur. La conséquence ? Des cotisations plus élevées que les usagers de la route plus expérimentés. Alors, comment choisir son assurance auto quand on est étudiant ? Ornikar vous dit tout.
Comment choisir son assurance auto quand on est étudiant ?
Dans le monde des assurances auto, les étudiants sont souvent associés à la catégorie des jeunes conducteurs. C’est votre cas si :
- vous avez obtenu votre permis de conduire depuis moins de 3 ans (ou moins de 2 ans en conduite accompagnée) ;
- vous n’avez jamais été assuré.e, quelle qu’en soit la raison.
Les assureurs vous voient alors comme un conducteur présentant plus de risques en raison :
- de votre inexpérience au volant ;
- des statistiques montrant que les jeunes conducteurs sont plus sujets aux sinistres que les autres.
Pour compenser le risque qu’ils représentent, les assurances auto appliquent généralement des cotisations plus élevées aux jeunes conducteurs. Si vous êtes étudiant, il faut alors utiliser un comparateur et demander des devis pour trouver une assurance auto pas cher.
Au-delà du prix, vous devez avant tout choisir une formule d’assurance qui répond à vos besoins et qui vous couvre, vous et votre véhicule, notamment en cas de sinistre responsable.
Qu’est-ce qu’un sinistre responsable ? Par définition, un accident responsable est un sinistre pour lequel la responsabilité d’une ou plusieurs personnes peut être invoquée. Dans ce cas, le conducteur peut être exposé à un malus, c’est-à-dire à une pénalité qui provoque une augmentation de sa cotisation d’assurance.
Quelles garanties souscrire pour son contrat d’assurance auto étudiant ?
Le choix d’une formule adaptée
En assurance auto, plusieurs garanties peuvent être proposées aux conducteurs. Chez Ornikar par exemple, vous avez accès à :
- une formule au tiers qui comprend la garantie responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident, la protection du conducteur dans la limite de 200 000 euros ou encore l’assistance 30 km ;
- une formule intermédiaire qui contient les garanties de la formule au tiers, ainsi que la garantie vol, bris de glace, incendie ou encore catastrophes naturelles et technologiques ;
- une formule tous risques comprenant les formules au tiers et les formules intermédiaire, ainsi que la garantie dommages tous accidents et vandalisme.
En raison de moyens souvent limités, les étudiants circulent généralement au volant de voitures d’occasion dont la valeur est trop peu élevée pour souscrire une assurance tous risques.
Ils se tournent alors vers la garantie au tiers qui est le minimum obligatoire imposé par la loi pour circuler légalement sur le réseau routier français. Vous l’avez compris, c’est notamment l’une des formules que peut vous proposer Ornikar.
{{cta-assurance-jeune}}
Le choix de garanties complémentaires éventuelles
Souscrire certaines garanties complémentaires peut néanmoins être utile en cas d’accident responsable. En effet, si un véhicule peut facilement être remplacé, c’est moins vrai pour le conducteur lui-même qui a tout intérêt à souscrire une garantie personnelle plus importante.
Il est donc conseillé aux conducteurs souhaitant souscrire un contrat d’assurance auto étudiant de sélectionner une garantie leur permettant d’être indemnisés en cas de dommages corporels en plus de leur couverture au tiers.
D’autres garanties peuvent également être souscrites pour mieux protéger le véhicule comme :
- la garantie bris de glace qui couvre le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs de la voiture ;
- le vol et l’incendie, notamment si le véhicule est stationné en dehors d’un parking sécurisé.
Bien sûr, plus vous choisirez de garanties complémentaires et plus le prix de votre cotisation d’assurance sera important. C’est un fait à garder en tête. D’autant plus que vous aurez une surprime à payer pendant les trois premières années de votre contrat d’assurance auto étudiant.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Quel prix pour une assurance auto étudiant ?
Vous l’avez compris, les étudiants ont souvent le profil de jeune conducteur auprès des assureurs automobile. Contrairement à ce qu’on peut penser, cela n’a rien à voir avec l’âge du conducteur mais avec le nombre d’années de couverture auto. Ainsi, les automobilistes n’ayant pas conduit ou n’ayant pas été assurés depuis plus de 3 ans, et ceux dont le permis de conduire a été annulé sont considérés comme des jeunes conducteurs.
Si vous entrez dans cette catégorie, vous êtes soumis.e à une surprime dont le taux de départ dépend de la formation que vous avez suivie. Son coût est dégressif au fil des années dans la mesure où vous n’avez aucun sinistre responsable
Peut-on diminuer le prix d’une assurance auto étudiant ? Même si le jeune conducteur a un profil à risque, il peut diminuer le prix de sa prime d’assurance s’il a suivi la conduite accompagnée, s'il s’est assuré comme conducteur secondaire, s'il a évite les voitures trop puissantes et s'il a choisit un assureur auto en ligne.
Ainsi, un étudiant qui a suivi une formation traditionnelle à l’examen du permis de conduire pourra être soumis à une surprime allant jusqu’à :
- 100% maximum de la prime d’assurance la première année ;
- 50% maximum après deux ans sans accident responsable ;
- 25% maximum après trois ans de couverture ;
- 0% à partir de la quatrième année sans sinistre.
Le tarif est différent pour un étudiant qui a suivi sa formation en conduite accompagnée, le montant de la surprime pouvant atteindre :
- jusqu’à 50% de la prime d’assurance la première année ;
- jusqu’à 25% après deux ans sans accident responsable ;
- jusqu’à 12,5% après trois ans sans avoir provoqué de dommages ;
- 0% à partir de la quatrième année de couverture.
Que vous ayez suivi la conduite accompagnée ou non, ce n’est qu’à partir de la quatrième année de cotisation sans sinistre que vous changerez de statut. Vous ne serez plus considéré comme un jeune conducteur et vous pourrez bénéficier d’un tarif plus avantageux.
Négociez toujours le prix de votre contrat ! Utilisez toujours un comparateur en ligne et demandez des devis pour obtenir le meilleur prix. N’hésitez pas à négocier à partir des résultats obtenus pour trouver le contrat idéal en fonction de vos critères de recherche.
Ornikar, l’assurance auto idéale quand on est étudiant ?
Vous cherchez une solution pour assurer votre première voiture ? Avec Ornikar, la souscription de votre assurance auto est plus facile. Nos garanties sont expliquées clairement et les démarches peuvent être réalisées en ligne. Bien sûr, nos conseillers experts restent disponibles pour vous apporter leur aide si nécessaire.
Plus qu’une assurance, nous sommes aussi une auto-école en ligne. Pour assurer votre sécurité au quotidien, nous avons choisi de vous proposer des services inédits. Ainsi, en plus de vos garanties jeune conducteur, vous avez accès à 2 heures de conduite avec l’un de nos enseignants pour reprendre vos marques sur la route.
Expert de l’assurance auto en ligne, Ornikar reste à vos côtés à tout moment. Vous avez une question à nous poser ? Un doute sur la démarche à suivre en cas de sinistre ? Contactez-nous par mail ou via notre chat en ligne. Ornikar ne vous laisse jamais seul.e !
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.