L’association sécurité et réparation automobile (SRA) a publié, comme chaque trimestre, une étude sur le montant des pièces détachées permettant de réparer les 206 automobiles les plus accidentées en France. Il en ressort que l’année 2020 a été marquée par une augmentation importante du prix des pièces détachées, que les compagnies d’assurance auto voient d’un très mauvais œil.
Rappel : Qu’est-ce que la SRA ?
L’association Sécurité et Réparation Automobile (ou SRA) est, depuis 1977, une association dont la volonté est de promouvoir, au sein du marché de l’assurance et auprès des professionnel de l’automobile, les études et de mettre en œuvre les actions permettant de limiter le nombre et le coût des accidents de la route dans l’intérêt des assurés.
Une augmentation du prix des pièces détachées des automobiles très importante en 2020
Dans son observation des prix et des tarifs affichés dans le cadre de la réparation des véhicules, la SRA indique que le montant des pièces détachées a augmenté de 5,9% durant les 12 derniers mois. De même, le coût moyen de la main-d'œuvre a augmenté de 3,3% sur les tarifs de main-d'œuvre pratiqués dans les garages automobiles. Enfin, les frais moyens associés à la peinture ont également augmenté de 4,4% sur les 12 derniers mois.
Cette augmentation s’explique notamment par une hausse des prix des pièces proposées par les constructeurs automobiles qui ont également augmenté de 4,4% en moyenne. Le coût de certaines pièces proposées par Citroën ou encore Peugeot, par exemple, a notamment augmenté trois fois de prix en 2020.
De même, les nombreux ajouts d’équipements, de capteurs et de pièces électroniques sur les véhicules récents participent activement à cette augmentation moyenne des frais de réparation, puisque les dommages provoqués par une collision nécessitent généralement le remplacement de plus de pièces, et à un tarif plus onéreux.
Des augmentation dont la répercussion se fait ressentir du côté des compagnies d’assurance auto
Si ces augmentations du prix des pièces détachées des automobiles ainsi que de la main d'œuvre dans les garages impactent les usagers, elles impactent également les compagnies d'assurance auto. En effet, puisque les assureurs doivent chaque année payer les frais de réparation d’un grand nombre de véhicules, cette augmentation du prix moyen de chaque pièce vient donc gonfler encore un peu plus le coût de ces réparations.
Si certaines compagnies d’assurance auto ont annoncé un gel du montant de leurs indemnisations pour 2021, les assurés devraient tout de même connaître une hausse des tarifs de leur assurance auto se situant entre 1,5% et 2% par rapport à l’année précédente, qui est justifiée en partie par cette augmentation importante des frais de réparation des voitures.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
