Beaucoup de conducteurs ayant une voiture peu ou pas utilisée dans un garage ou un parking pensent ne pas avoir l’obligation de l’assurer. Cependant, ne pas assurer un véhicule en état de rouler est une pratique tout à fait illégale et le propriétaire risque gros. Une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule motorisé et en état de marche, qu’il soit utilisé quotidiennement ou non. Il est donc important de clarifier la situation pour ce type de cas.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance auto si la voiture reste dans un garage ou un parking ?
Il y a de nombreuses raisons qui justifient l’obligation d’assurer son véhicule, même si ce dernier repose tranquillement dans un parking. En effet, même à l'arrêt, un véhicule peut causer beaucoup de dégâts. Avec les produits inflammables et dangereux qu’elle contient, une voiture stationnée dans un garage peut devenir une véritable bombe à retardement. Les véhicules non roulants doivent eux aussi être assurés.
Le véhicule peut causer un incendie ou même une explosion qui engendrerait des dommages colossaux. Ces dommages pourraient impacter non seulement la voiture concernée, mais aussi celles stationnées aux alentours.
Il peut également y avoir des cas de vol, pour lesquels le véhicule ne sera donc pas couvert, et les dommages provoqués seront aux frais du malheureux propriétaire.
{{cta-assurance-jeune}}
Quelle assurance pour une voiture dans un parking ou un garage ?
Le propriétaire doit au minimum avoir la garantie responsabilité civile et donc souscrire à une formule d’assurance auto au tiers. Celle-ci couvrira les dommages que le véhicule pourrait engendrer sur les autres voitures environnantes. Retenez tout de même que cette garantie ne couvrira en aucun cas les dommages subis par le véhicule responsable.
Si le propriétaire veut une couverture plus large, il pourra souscrire à une assurance auto tous risques qui prendra en charge les sinistres en tout genre, mais également les dommages du véhicule même en cas de responsabilité. Dans cette optique, il sera possible d’adapter les garanties en enlevant les moins utiles, comme la garantie d’assistance par exemple, pour la remplacer par une autre plus à propos.
Si la voiture peut être utilisée de façon occasionnelle, il peut être intéressant d’opter pour une assurance au tiers intermédiaire ou une assurance tous risques. Certains contrats d’assurance auto comme l’assurance temporaire, l’assurance au kilomètre ou l’assurance week-end, pourraient également s’avérer très avantageux pour ce type de profil. Si la voiture ne roule pas, il peut être intéressant de se tourner vers un contrat d'assurance sans franchise.
Quels sont les cas permettant de ne pas avoir à assurer une voiture laissée au garage ?
Il existe des “critères” permettant à un propriétaire de ne pas faire assurer son véhicule. Pour être dangereuse, une voiture doit pouvoir être mise en marche. Autrement dit, les véhicules hors d’état de circulation et donc de nuire, sont exclus de la couverture des assurances auto.
Si la voiture n’a plus de roues et devient non-roulant, ou si celles-ci ne touchent plus le sol, si le réservoir de carburant est vide et si la batterie est enlevée, alors les risques d’accident, d’incendie ou d’explosion deviennent nuls. Dans ce cas là, le propriétaire du véhicule sera exempté de souscrire un contrat d’assurance auto.
Cependant, si vous optez pour cette solution, il vous faut être bien conscient qu’aucune aide ne vous sera apportée en cas de dommages liés à un vol par exemple. Il faudra alors que vous puissiez assumer les frais engendrés par le sinistre.
Il est donc tout à fait obligatoire de souscrire une formule d’assurance auto même si le véhicule reste en stationnement dans un garage ou un parking.
Le propriétaire se doit d’avoir au minimum recours à la garantie responsabilité civile pour couvrir les potentiels dommages engendrés par son véhicule. La seule option pour ne pas avoir d’assurance, est de mettre son véhicule hors circulation et de causer ainsi un accident de la route. Une fois que le conducteur est certain que le moteur de son véhicule ne pourra plus être lancé et qu’il ne représente donc plus aucun risque pour les autres usagers, notamment de risques d’incendie ou d’explosion, alors celui-ci pourra se passer d’une assurance auto.
Néanmoins, les conducteurs doivent savoir que transformer un véhicule en non-roulant représente une logistique importante et que remettre le véhicule en état de marche s'avèrera fastidieux.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.