Si s’assurer est une obligation légale pour tous les usagers de la route circulant sur des véhicules motorisés, tous les conducteurs n’ont pas les mêmes attentes en matière de protection de leur véhicule et d’eux-mêmes. En effet, si certains conducteurs cherchant avant tout à faire des économies vont se rabattre vers l’offre minimum obligatoire, l’assurance au tiers, les automobilistes recherchant un maximum de protection vont plutôt s’orienter vers l’assurance “tous risques”.
Qu’est-ce que l’assurance auto “tous risques” ?
Les conducteurs recherchent généralement les offres les plus avantageuses financièrement pour assurer leur véhicule, parfois au prix de concessions importantes faites sur les prestations apportées par leur assurance. Pourtant, malgré le fait qu’elles soient plus onéreuses que des assurances au tiers, les assurances tous risques peuvent elles aussi permettre aux automobilistes de réaliser des économies.
Alors que les contrats d’assurance auto “au tiers” ne comportent que la responsabilité civile, destinée à couvrir les dommages matériels et corporels provoqués par l’assuré dans le cadre d’un accident responsable, les assurances auto “tous risques” couvrent les dommages subis par les autres usagers de la route, tout en indemnisant l’assuré même s’il est responsable du sinistre. Si vous avez une vieille voiture, il n'est peut-être pas nécessaire de prendre un contrat tous risques.
{{cta-assurance-jeune}}
Pourquoi choisir une assurance auto “tous risques” ?
En cas d’accident responsable, un usager assuré au tiers ne sera pas couvert pour les dégâts que son véhicule et lui-même pourraient avoir subi. Il devra donc payer lui-même les frais de réparation destinés à remettre son véhicule en état, mais il devra également prendre en charge ses frais médicaux en cas de dommages corporels, qui peuvent atteindre des sommes extrêmement importantes si les dommages subis par le conducteur sont sérieux.
Un automobiliste ayant souscrit une formule “tous risques” bénéficiera d’une meilleure protection, et n’aura alors pas à régler de sa poche ses frais d’hospitalisation, ainsi que les frais de réparation de son véhicule : si vous détenez un véhicule de valeur, c'est la formule d'assurance qu'il vous faut. De plus, cette formule détient de nombreuses garanties additionnelles très utiles en cas de vol, d'incendie, de catastrophes naturelles...
Quelles sont les garanties comprises dans une assurance auto “tous risques”
Toutes les formules d’assurance auto “tous risques” comprennent un certain nombre de garanties destinées à protéger et d’indemniser le conducteur du véhicule même en cas d’accident responsable. Parmi les différentes garanties généralement présentes parmi ces formules d’assurance auto, il est possible de retrouver :
Garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoirement présente dans tous les contrats d’assurance auto. Elle permet d’indemniser les victimes dans le cas où l’assuré serait le responsable d’un sinistre.
Garantie “tous accidents”, aussi nommée garantie “toute collision”
Cette garantie, incluse dans la quasi-totalité des offres d’assurance ”tous risques”, permet l’indemnisation de l’assuré par son assurance de tous les frais de réparation engendrés par des dommages matériels en cas d’accident responsable.
Si l’assuré n’est pas responsable de l’accident, c’est alors ce sera la garantie responsabilité civile du conducteur responsable qui devra prendre en charge les dégâts matériels subis par le véhicule.
Garantie corporelle du conducteur
Si l’assurance “tous risques” garantit l’indemnisation des dégâts matériels en cas d’accident responsable, elle permet également à l’assuré de bénéficier d’une protection financière qui peut aller de la prise en charge des frais médicaux suite à un accident, jusqu’aux frais d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale, toujours en cas d’accident responsable, ce que ne ferait pas un autre type d'assurance.
C’est aussi également la garantie corporelle du conducteur qui prendra en charge les différents frais d’obsèques en cas de décès de l’assuré.
Garanties vol et incendie
Certains contrats d’assurance tous risques comprennent les garanties vol et incendie. Ces protections permettent d’indemniser les assurés en cas de disparition ou de dégradation du véhicule suite à un vol ou suite à un incendie.
Garantie bris de glace
La garantie bris de glace permet de protéger les différents éléments vitrés installés sur le véhicule, et potentiellement les accessoires optiques, contre les dommages matériels provoqués suite à un accident responsable.
Protection juridique
La protection juridique permet à l’assuré d’être suivi et conseillé par son assureur en cas de litige judiciaire concernant son véhicule ou un accident de la route, qu’il en soit le responsable ou non.
{{cta-assurance-jeune}}
Garanties catastrophe naturelle et attentat
Ces deux protections permettent de dédommager l’assuré si son véhicule est endommagé suite à un épisode climatique reconnu comme étant une catastrophe naturelle suite à la publication d’un arrêté interministériel, ou bien si la voiture est endommagée par le fait de terroristes suite à un attentat survenu sur le sol français ou ayant touché des Français présents à l’étranger.
Les garanties complémentaires
Si les assurances “tous risques” offrent déjà de très bonnes protections aux assurés en cas d’accidents responsables, elles ne couvrent pas certains risques lorsque ceux-ci surviennent en dehors de ce cadre. Certaines garanties facultatives peuvent donc s’ajouter à l’assurance “tous risques”. Elles offrent chacune des prestations de services différents et complémentaires aux garanties déjà proposées par cette assurance.
Parmi les différentes garanties complémentaires proposées par les assurances, les automobilistes peuvent souscrire aux protections :
- véhicule de prêt, si le véhicule de l’assuré doit rester immobilisé pendant un certain temps
- assistance 0 km, qui permet au conducteur d’être dépanné n’importe où, même devant chez lui
- remboursement à valeur d’achat, qui permet de compenser la décote liée au vieillissement du véhicule en ca sde vol ou de destruction
Cas de non-remboursement
Même si un usager est assuré “tous risques”, un assureur peut décider de ne pas le couvrir en cas d’accident responsable dans certains cas de figure spécifiques, et notamment :
- si l’usager conduisait malgré une annulation de permis
- s’il avait consommé de l’alcool au-dessus de la limite légale autorisée
- s’il conduisait sous l’emprise de substances illicites
De plus, l’assuré ne sera pas remboursé s’il subit un dommage corporel alors qu’il conduisait sans sa ceinture de sécurité.
{{cta-assurance-jeune}}
Combien coûte l'assurance tous risques ?
Il n'existe pas de prix fixe pour les formules d'assurance, car ce dernier varie selon le modèle du véhicule et toutes ses caractéristiques et il en va de même pour le conducteur. Cependant, l'assurance tous risques est la couverture la plus complète : son prix sera donc plus élevé que les assurances au tiers ou intermédiaires.
Souscrire une assurance "tous risques" avec Ornikar
Les jeunes conducteurs âgés de moins de 28 ans ont la possibilité de souscrire une assurance “tous risques” adaptée à leurs besoins, mais surtout une assurance jeunes conducteurs moins chère avec Ornikar. Cette formule d’assurance “tous risques” comprend, en plus de la responsabilité civile obligatoire pour la totalité des contrats d’assurance auto :
- la protection juridique et défense pénale
- l’assistance 24h/24 et 7j/7
- la garantie personnelle du conducteur
- les protections tempêtes et événements climatiques exceptionnels
- la garantie bris de glace
- les protections incendie et vol
- la garantie dommages tous accidents
Les conducteurs qui le souhaitent peuvent souscrire, en plus de leur formule d’assurance auto “tous risques”, différents packs de garanties complémentaires permettant en fonction des niveaux choisis :
- une extension de la garantie personnelle du conducteur
- le prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation
- l’assistance 0 km
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.