Les conducteurs ne savent jamais quand ils seront susceptibles de subir une panne ou un sinistre qui les empêchera de reprendre la route. Les usagers pourront éviter de prendre eux-mêmes en charge les frais de dépannage du véhicule ou de rapatriement du conducteur et de ses passagers s’ils ont souscrit la garantie assistance, une protection optionnelle des assurances auto.
Qu’est-ce que la garantie assistance de l’assurance auto ?
Comme son nom l’indique, la garantie assistance des assurances auto est une couverture proposée en option dans la plupart des contrats proposés par les compagnies d’assurance auto et permettant de fournir une aide matérielle, logistique, médicale et/ou sociale aux assurés victimes d’une panne ou d’un sinistre. Cette garantie est donc différentes des garanties d’assurance auto habituelles, qui s’articulent généralement autour de la réparation ou de l'indemnisation des préjudices subis.
{{cta-assurance-jeune}}
Quelles sont les situations couvertes par la garantie assistance ?
Si les différents types de sinistres couverts par la garantie assistance des assurances auto peuvent varier en fonction des compagnies d’assurance auto, ces garanties couvrent généralement :
- les pannes
- les accidents entraînant une immobilisation de la voiture
- les vols ou les tentatives de vol
- les incendies ou les vandalismes
Quels sont les véhicules pouvant être couverts par la garantie assistance ?
La garantie assistance des assurances auto peut, une fois souscrite, s’appliquer à différents véhicules. Ainsi, les assureurs peuvent accepter de protéger tous les types de véhicules pouvant bénéficier d’une assurance auto, mais aussi les ensembles de véhicules et remorques dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
Quels sont les services compris dans la garantie assistance ?
Dans la grande majorité des cas, les prestations d’assistance souscrites dans le contrat prennent en charge les dépenses liées à l’immobilisation de la voiture, ce qui signifie le dépannage sur place si cela est possible, le remorquage, un numéro d’appel disponible 24h/24 et 7j/7 ainsi que le prêt d’un véhicule de remplacement le temps que durent les réparations.
Certaines garanties assistance comprennent également des prestations telles que des aides aux usagers avec le rapatriement des usagers blessés ou ne bénéficiant pas d’un autre moyen de locomotion jusqu’à leur domicile ainsi que de leurs effets personnels (bagages, animaux, …) par le biais d’un taxi, la prise en charge d’un éventuel rapatriement médical, la demande d’intervention d’une ambulance, … Enfin, la garantie assistance des assurances auto peut aussi couvrir certains frais en cas de décès d’un usager, comme le transport du corps du défunt ou le financement des obsèques.
Quelles sont les limites à la garantie assistance de l’assurance auto ?
Si les garanties assistance offrent à l’assuré des couvertures et des prestations efficaces suite à un grand nombre de situations délicates, celui-ci doit cependant connaître les limitations éventuellement inscrites dans le contrat d’assurance auto et qui pourraient réduire le champ d’application de cette garantie.
Les limites appliquées à la garantie assistance
Bien qu’elles soient généralement extrêmement utiles, les garanties assistances des assurances auto comportent généralement un certain nombre de limitations. Ainsi, si le remorquage est pris en charge par l’assureur, ce ne sera pas le cas des frais de réparation. De même, les frais engendrés par des crevaisons ainsi que par les maladresses commises par le conducteur (perte de clés, plein réalisé avec le mauvais carburant, …) seront généralement réglés par le conducteur.
L’usager doit également faire attention aux plafonds maximum liés à ce contrat, ce qui pourrait provoquer un report de certains frais si les coûts liés à l’assistance devaient être trop élevés.
Enfin, le conducteur devra s'assurer que la garantie assistance qu’il a souscrite s’applique également aux passagers qu’il transportait au moment de l’accident ou de la panne, afin que ceux-ci puissent également bénéficier des services proposés par la compagnie d’assurance auto.
La franchise kilométrique
Les automobilistes doivent également savoir que la plupart des compagnies d’assurance auto appliquent une franchise kilométrique dans le cadre de la garantie assistance. Ce type de franchise spécifique se présente sous la forme d’une distance minimale exprimée en kilomètres à partir de leur domicile et au-delà de laquelle les usagers doivent se trouver pour bénéficier des services inclus dans leur garantie assistance. En règle générale, la franchise kilométrique appliquée par les assureurs est de 50 kilomètres.
Les conducteurs qui souhaiteraient éviter de voir leurs garanties restreintes par cette franchise auront généralement la possibilité de souscrire une assistance “0 kilomètre”, ce qui leur permettra de bénéficier des services d’assistance proposés par leur compagnie d’assurance auto peu importe la distance qu’ils auront parcourue par leur voiture par rapport à leur domicile. Cette formule n'est pas disponible dans l'assurance auto au tiers, sauf si vous décidez de prendre des options supplémentaires.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.