{{cta-assurance-jeune}}
Pour pouvoir rouler en toute sérénité au volant de votre voiture, vous devez impérativement souscrire au minimum la garantie responsabilité civile, quel que soit le modèle de votre véhicule. Cette obligation est également valable pour les propriétaires de SMART, et c’est pour cette raison qu’Ornikar Assurance vous présente ses différentes formules d’assurance auto adaptées aux SMART.
Combien coûte une formule d’assurance auto pour votre SMART ?
Tous les modèles de Smart vendus en France ne connaissent pas le même engouement auprès des acheteurs et certaines de ces voitures se sont mieux vendues que les autres. Ornikar Assurance vous présente donc à partir de quel tarif vous pourrez souscrire une formule d’assurance auto pour votre SMART Fortwo, votre SMART Cabrio ou votre SMART Forfour, qui sont trois modèles de voitures commercialisés par Smart et qui sont particulièrement populaires dans l’hexagone.
Le tarif d’une assurance auto pour une SMART Fortwo proposé par Ornikar Assurance
Vous êtes le propriétaire d’une SMART ForTwo* et vous possédez un bonus 50 ? Alors grâce à Ornikar Assurance, vous pourrez souscrire une formule d’assurance pour votre voiture à un tarif proposé à partir de :
- 14,80 euros par mois pour une assurance auto au tiers
- 18,47 euros par mois pour une assurance auto au tiers étendu
- 16,99 euros par mois pour une assurance auto tous risques
Choisir une assurance auto pour sa SMART Cabrio chez Ornikar
Vous circulez au volant d’une SMART Cabrio** et vous souhaiteriez savoir à partir de quel tarif vous pourriez faire assurer votre véhicule chez Ornikar Assurance ? Si vous possédez votre bonus 50, alors vous pourrez souscrire une formule d’assurance auto pour votre SMART Cabrio à un prix proposé dès :
- 17,48 euros par mois pour une assurance auto au tiers
- 20,92 euros par mois pour une assurance auto au tiers étendu
- 23,93 euros par mois pour une assurance tous risques
Faire assurer sa SMART Forfour chez Ornikar Assurance
Vous possédez une SMART ForFour*** et vous voudriez savoir à partir de quel tarif vous pourrez faire assurer votre voiture chez Ornikar Assurance ? Grâce à votre bonus 50, vous pourrez faire assurer votre voiture chez Ornikar Assurance à un tarif proposé à partir de :
- 19,07 euros par mois pour une assurance auto au tiers
- 24,01 euros par mois pour une assurance auto au tiers étendu
- 22,33 euros par mois pour une assurance auto tous risques
Histoire de la marque SMART
L’histoire du constructeur automobile SMART, dont le nom vient de Swatch Mercedes Art car; débute en 1972. C’est cette année-là que l’ingénieur Johann Tomforde présente une voiture urbaine spécialement conçue pour la circulation en agglomération. Le premier prototype ne sera jamais commercialisé, ni le second prototype présenté à Mercedes-benz en 1981.
En 1991, Nicolas G Hayek, le président du groupe d’horlogerie Suisse Swatch souhaite appliquer à l’automobile les mêmes principes qui ont fait le succès de ses montres. Après une collaboration de deux ans avec Volkswagen (qui se retire du projet en janvier 1993), Hayek signe finalement avec Mercedes-Benz pour développer son projet de voiture fonctionnelle, pratique et spécialement pensée pour la conduite en agglomération.
C’est l’occasion pour Mercedes-Benz de concrétiser la vision de Tomforde en proposant une petite voiture capable de se faufiler dans les embouteillages.
La marque SMART prend vie en 1995 avec la sortie du premier modèle proposé sur le marché. La SMART n’est alors disponible qu’en rouge, en bleu et en jaune, ce qui lui permet de se démarquer par rapport à la plupart des autres modèles de voitures vendues à l’époque.
À la fin de l’année 1997, la sortie de la SMART Classe A est repoussée après que la voiture ait échoué au test de la baïonnette. Après la sortie européenne de la SMART Citycoupé, les difficultés financières poussent Nicolas Hayek à se retirer du projet, laissant Daimler-Chrysler seul maître à bord du projet SMART. Après avoir perdu un peu moins de quatre milliards d’euros entre 2003 et 2006, SMART parvient finalement à atteindre l'équilibre financier en 2007 après 10 années particulièrement difficiles.
En 2019, Daimler cède 50% des parts de SMART à l’entreprise chinoise Geely. L’usine de Hambach, en France, devrait être délocalisée vers la Chine entre 2022 et 2024. La délocalisation chinoise permettra de réduire les coûts de transport vers la Chine, territoire très demandeur de petites citadines comme les SMART, mais aussi d’accompagner le recentrage de SMART sur les voitures électriques qui a été décidé en 2019.
Tout savoir sur le rôle des assurances auto pour les SMART
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
Une formule d’assurance auto représente l’ensemble des garanties auxquelles les usagers de la route souscrivent afin de protéger leur véhicule. Peu importe quelle est la marque ou le modèle de la voiture, tous les véhicules motorisés circulant sur les routes doivent obligatoirement être couverts par une assurance auto leur offrant au minimum l’indemnisation des tiers en cas d’accident de la route responsable.
Les automobilistes peuvent souscrire des contrats d’assurance auto plus ou moins complets en fonction de leurs besoins et de ceux de leur véhicule. Plus les couvertures et les garanties souscrites par l’automobiliste sont importantes et plus le montant de sa prime d’assurance auto sera élevé.
Toutes les formules d’assurance auto proposées afin de couvrir une SMART ne bénéficient pas des mêmes couvertures ni des mêmes garanties d’assurance auto. Les propriétaires de SMART doivent donc veiller à choisir les couvertures d’assurance auto les plus adaptées aux besoins de leur voiture et qui correspondent le mieux à leurs attentes en matière de protection avant de signer leur devis d’assurance auto.
Est-il obligatoire d’assurer sa SMART ?
La promulgation de la loi instituant une obligation d’assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur, le 27 février 1958, a rendu obligatoire pour l’ensemble des véhicules motorisés d’être couvert au minimum par une assurance au tiers. Sans cette formule d’assurance, les véhicules motorisés, qu’il s’agisse de voitures, de motos ou d’une autre catégorie de véhicule, ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau routier français.
En cas de conduite d’une SMART ou d’un autre véhicule sans assurance auto, les conducteurs seront responsables d’un délit routier sanctionné par une amende de 750 euros ainsi que d’un certain nombre de sanctions complémentaires en fonction de la gravité du délit routier relevé par les autorités.
{{cta-title-assurance-jeune}}
* Prix constaté selon la formule choisie pour un conducteur expérimenté, sans antécédent d'assurance, habitant à Guéret dans le 23, avec un bonus 50 pour un véhicule Smart fortwo business PURE 50 de 20 ans, stationné dans un box privé.
** Prix constaté selon la formule choisie pour un conducteur expérimenté, sans antécédent d'assurance, habitant à Guéret dans le 23, avec un bonus 50 pour un véhicule Smart fortwo cabrio BRABUS 75 de 20 ans, stationné dans un box privé.
*** Prix constaté selon la formule choisie pour un conducteur expérimenté, sans antécédent d'assurance, habitant à Guéret dans le 23, avec un bonus 50 pour un véhicule Smart forfour 1.1 PASSION de 20 ans, stationné dans un box privé.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.