Tous les conducteurs qui ont dû faire face au vol de leur véhicule s’accordent à dire qu’après un choc, il est impératif de rapidement réagir en effectuant un dépôt de plainte pour vol. Cela permet de récupérer le précieux récépissé, le document demandé par tous les assureurs pour lancer la procédure d’indemnisation suite au vol d’une voiture ou d’un deux roues. D’ailleurs, celui-ci doit être transmis dans les 2 jours ouvrés avec l’ensemble des documents et justificatifs contractuels. Certaines polices d’assurance permettent également d’y joindre des éléments qui justifient de l’état du véhicule, mais également de la présence d’éventuels accessoires.
Que faut-il faire pour déclarer le vol de son auto ou de sa moto ?
Peu importe le type de véhicule terrestre à moteur concerné ou la compagnie d’assurance auprès de laquelle le propriétaire d’un véhicule a souscrit un contre, en France la procédure pour déclarer un vol est la même. Il est également possible, grâce à un téléservice, de déposer une pré-plainte en ligne afin de gagner du temps avant de se déplacer dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie.
{{cta-assurance-jeune}}
Porter plainte pour vol
Lors du dépôt de plainte définitif, il sera nécessaire d’être en possession d’une pièce d’identité ainsi que de tout document qui permet d’attester de la propriété du véhicule, par exemple : le certificat d’immatriculation. Dès que la plainte aura été enregistrée, le propriétaire du véhicule concerné se voit remettre un récépissé de dépôt de plainte pour vol. Ce document devra être précieusement conservé, car il est systématiquement demandé par les assureurs dans le cadre de la déclaration de vol qui doit leur être adressé. Le véhicule sera répertorié dans le fichier des véhicules volés.
Transmettre le récépissé de dépôt de plainte pour vol à son assureur
Avant toute chose, il est vivement conseillé de faire des copies du récépissé de dépôt de plainte pour vol. Comme celui-ci contient toutes les informations qui permettent d’établir les circonstances du vol ainsi que toutes celles nécessaires à l’identification du véhicule concerné, son archivage est très important.
Généralement, c’est une copie du document attestant du dépôt de plainte qui est demandée pour constituer le dossier de déclaration de vol. Même si certaines compagnies d’assurance offrent à présent la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne, la plupart du temps celle-ci prend la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment est évalué le montant des dommages ?
Peu de propriétaires de véhicule le savent, mais au-delà de la Cote Argus, qui est propre à chaque modèle, il est également possible de faire valoir le bon état de leur auto ou de leur moto. Pour cela, il ne faut pas hésiter à joindre à la déclaration de vol des factures d’entretien ou de réparation. Certains contrats d’assurance indemnisent également leurs titulaires en cas de vol d’un véhicule ayant entraîné le vol de certains accessoires.
Pour se dégager de toute responsabilité, si un accident survient après le vol du véhicule, il faudra également prévenir l’administration. Même si généralement, le dépôt de plainte dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie entraîne un signalement automatique auprès de la préfecture du lieu d’immatriculation, il est tout de même conseillé de faire opposition auprès du service des cartes grises sous 24h. Généralement, une fois que toutes ces formalités auront été accomplies, la procédure d’indemnisation sera automatiquement lancée.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.