La vignette verte de l’assurance auto, qui faisait jusqu’ici foi du fait que vous possédez bien une couverture d’assurance pour votre véhicule, pourra disparaître de vos pare-brises à partir du 1er avril prochain. La vérification d’une couverture d’assurance auto, qui reste évidemment obligatoire, passera par le Fichier des Véhicules Assurés.
Vous pourrez retirer votre vignette verte de votre pare-brise le lundi 1er avril
À partir du 1er avril 2024, vous serez autorisé⸱e à retirer la vignette verte présente sur le pare-brise de votre voiture et que vous deviez changer chaque année au renouvellement de votre contrat d’assurance auto. Dorénavant, la présence de cette vignette n’est plus nécessaire sur votre pare-brise grâce à l’accessibilité du Fichier des Véhicules Assurés, qui est dorénavant accessible à l’ensemble des agents des forces de l’ordre, qui vérifieront donc si vous êtes bien assuré.
Le 1er avril 2024, la France deviendra donc le 19ème pays de l’Union Européenne à supprimer les certificats d’assurance voiture des pare-brise des véhicules qui y sont immatriculés.
L’assurance auto reste obligatoire malgré la fin de la vignette verte
Si la vignette verte va disparaître des pare-brises à partir de lundi prochain, cela ne veut pas dire que vous pouvez mettre fin de votre couverture d’assurance auto, bien au contraire. Pour continuer à pouvoir circuler au volant de votre véhicule motorisé, vous devez toujours être couvert⸱e au minimum par la garantie responsabilité civile obligatoire, qui permet de couvrir les dommages que vous provoquerez à d’autres usagers de la route en cas d'accident de la route responsable.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.