Les étudiants, notamment ceux poursuivant leurs études loin de leur ville d’origine, sont souvent à la recherche de bons plans avant de choisir où habiter. Souvent locataires, ces jeunes n’hésitent pas à se renseigner sur les prix des locations étudiantes pour dénicher les meilleures offres. Mais pour pouvoir comparer les différentes offres de logements étudiants, ils doivent d’abord prendre connaissance des différentes sortes de locations proposées sur le marché des logements étudiants.
Chambre en cité ou en résidence universitaire
L’un des choix les plus évidents pour les étudiants devant déménager loin de chez eux dans le cadre de leurs études est celui de la vie en cité ou en résidence universitaire. La principale différence entre ces deux offres est l’accessibilité aux étudiants boursiers ou non. En effet, la caractéristique principale des cités universitaires tient au fait qu’elles sont rattachées à un CROUS et proposent des logements réservés à des étudiants boursiers, pour un prix minimum, en échange de services réduits et de nombreux espaces communautaires.
Les résidences universitaires sont des résidences elles-aussi proposées à des étudiants mais sans restrictions relatives aux capacités financières ou au profil des étudiants. Ces résidences peuvent également proposer des accès à des services annexes comme des salles de sport ou de loisirs.
Habiter dans une résidence privée
Si les étudiants privilégient généralement la vie chez leurs parents tant qu’ils poursuivent leurs études dans leur ville d’origine, ils peuvent choisir de se tourner vers une location classique. Les étudiants choisissant de réaliser leurs études loin du lieu d’habitation de leurs parents peuvent bénéficier, en fonction de leur profil et de leurs revenus, d’aides au logement versées notamment par la Caisse d’allocations familiales. 59% des étudiants français bénéficient d’une aide au logement leur permettant de financer leur loyer pendant leurs études.
Vivre chez l’habitant
Les étudiants peuvent choisir de vivre chez l’habitant, c’est-à-dire chez un particulier proposant de louer une chambre, meublée ou non, dans un environnement convivial. Les locations chez l’habitant peuvent être occasionnelles, mais elles peuvent également s’étaler sur une période d’un an ou plus.
L’une des variantes de cette pratique est la cohabitation intergénérationnelle, qui permet aux étudiants d’être logés à moindre coût, principalement chez des personnes âgées, en échange de services (courses, tâches ménagères, …) et/ou d’une petite compensation financière.
Choisir la colocation
L’une des formes de location étudiante la plus souvent plébiscitée par les étudiants est la colocation. Grâce à ce système, les étudiants peuvent emménager avec d’autres étudiants. Avec ce système, ils partagent alors tous ensemble le prix du loyer et des charges, ce qui leur permet généralement de mieux respirer financièrement parlant.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.